Compte-rendu, enregistrement et supports de présentation de la journée du 17/12/2007

A la suite de la publication, en mai 2006, de son guide méthodologique consacré à la «Mise en place d’une comptabilité analytique au sein des EPSCP» l’Amue a poursuivi son action dans ce domaine. Ainsi, deux établissements, retenus suite à un appel à candidatures, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec pour objectif premier, la mise en œuvre de leur système analytique et en second lieu, la confrontation des recommandations formulées dans le guide à des situations de terrain. Indépendamment de cette action de l’Agence, d’autres établissements se sont également engagés dans des démarches projet pour approfondir la connaissance et le calcul du coût de leurs activités.

Parallèlement, le cadre de gestion des EPSCP connait une évolution majeure notamment dans le domaine du pilotage à travers les dispositions de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités. Elles mettent l’accent sur la mise en place d’un contrôle de gestion, dont la comptabilité analytique constitue un outil essentiel.

Dans ce contexte, ce séminaire présentait ces diverses expériences, tant du point de vue des démarches retenues que des résultats d’ores et déjà obtenus.  Il s’articulait autour de :

  • la synthèse des points marquants de la démarche d’accompagnement des établissements ;
  • l’exposé de quatre expériences, chacune d’entre elles étant centrée sur des choix précis d’établissement ;
  • la mise en perspective des ces modèles universitaires au regard des systèmes analytiques déployés dans d’autres catégories d’établissements publics ;
  • la présentation des actions de l’Agence à venir en matière de comptabilité analytique notamment en termes de formation.

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Supports de présentation

Ouverture
Jean-Michel UHALDEBORDE, Président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour
Guy LE VAILLANT, Directeur du département Services, Amue

Les points marquants issus de l’accompagnement des sites expérimentateurs
Serge BOURGINE, Chargé d’études finances
Amue, département Services 

La poursuite logique d’une démarche de pilotage
Louisanne TALBOURDET, Chargée de mission modernisation    
Géraud de MARCILLAC, Contrôleur de gestion
université de Rennes 2
           
Fournir des informations pour éclairer les axes prioritaires de l’établissement
Michel DANG, Vice-président finances
Daouya BERKA, Contrôleuse de gestion
Grenoble Institut National Polytechnique

Rendre mesurables les activités de l’établissement
Jean-Gilles HOARAU, Agent comptable, chef des services financiers
Yuthal NEM, Contrôleur de gestion
université Paris Diderot - Paris 7

Un projet structurant pour l’organisation et le pilotage de l’établissement
Gilbert ANGENIEUX, Vice-président du conseil d’administration    
Pascaline NICOLAS, Responsable de la division ressources et outils de pilotage
université de Savoie

Mise en perspective des systèmes analytiques développés au sein des universités
Yves JONCOUR, Directeur exécutif
Axes Management       
   
Poursuite du programme d’accompagnement de l’Amue
Thierry BENOIT, Chargé d’études finances,    
Amue, département Services

Compte-rendu du séminaire

Pour aller plus loin

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