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À propos de SiROCCO

Sirocco le SI décisionnel communautaire indispensable au pilotage stratégique, décisionnel et opérationnel des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il assure la qualité des données destinées au pilotage, permet la mise en place d’indicateurs transverses et facilite l’analyse et la gestion des données au quotidien. Le développement de Sirocco est assuré par plusieurs établissements co-constructeurs et le déploiement par l’Amue.

Sirocco, à l'origine

Le pré-projet SI décisionnel doit pouvoir accompagner les gouvernances dans une aide au pilotage des établissements, à partir de tableaux de bord calculés sur les données consolidées de l’établissement. L’Université Jean Moulin Lyon 3 présente en 2017 un modèle de modélisation des données quasiment universel, qu’il est possible de décliner dans le plus grand nombre d’établissements. Expérimentation d’un nouveau positionnement, en mode assembleur, de l’Amue, pas d’équipe projet à l’Agence, le projet Sirocco est aussi porté par les établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Université de Nantes, Université Paris Nanterre) et l’Amue s’implique, en jouant son rôle de mutualisation, dans une démarche de co-construction.

Ouvrage : "On verra quand on aura 30 ans", Une histoire de modernisation et de mutualisation dans l’enseignement supérieur français - Presse des Mines, 2022

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Pourquoi choisir SiROCCO ?

Des fonctionnalités clés pour un pilotage efficace

SiROCCO est un système d'information décisionnel (SID) conçu pour la mutualisation et l’exploitation des données dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.  

 Il permet également de produire des reportings à destination des autorités de tutelle (Ministère, IGAENR…).

Ses objectifs :  

Grâce à ses fonctionnalités avancées, SiROCCO centralise les données et propose des outils adaptés à la gestion et l’analyse des données stratégiques, garantissant ainsi un pilotage efficace.

Des technologies open sources utilisées

L’utilisation de technologies open source dans SiROCCO garantit une solution économique, flexible et évolutive, offrant une indépendance technologique, une interopérabilité accrue et un accès à une communauté active pour assurer son amélioration continue.

Un périmètre fonctionnel étendu

Le logiciel SiROCCO couvre plusieurs domaines clés assurant une vision globale et intégrée des activités de l'établissement, facilitant ainsi la prise de décision et le pilotage stratégique : la finance, les ressources humaines, la formation, le patrimoine et un référentiel qui centralise notamment les données relatives aux structures et aux individus permettant d’apporter une vision transversale (nomenclatures partagées, correspondance entre codifications des différents domaines).

En savoir + sur le périmètre fonctionnel et métier

Une solution mutualisée et adaptable

Démarré sur la base d’un socle mis à disposition par l’Université Jean Moulin Lyon 3, SiROCCO est une solution décisionnelle mutualisée, développée par plusieurs établissements co-constructeurs démarrée en 2020 autour de 4 établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Nantes Université et Université Paris Nanterre) et de l’Amue. Ce premier groupe a été ensuite rejoint par l’INSA Lyon puis par l’Université Côté d’Azur, l’Université de Strasbourg, l’Université Grenoble-Alpes, l’association Cocktail et l’Université Bordeaux-Montaigne.

Cette collaboration garantit une solution adaptée aux diverses structures et besoins des établissements, tout en favorisant une cohérence nationale dans la gestion des données.

L’Amue a renforcé la dimension communautaire en nouant un partenariat avec l’association Cocktail pour l’intégration de Sirocco à l’offre logicielle de l’association, Sirocco devenant ainsi un véritable commun numérique, ouvert à tous les SI. Cette évolution marque une étape décisive en termes de mutualisation des outils décisionnels et d’un socle commun d’indicateurs pour les acteurs de l’ESR.

Une communauté active et engagée   

En rejoignant SiROCCO, votre établissement intègre une communauté dynamique d'établissements, favorisant les échanges de bonnes pratiques et l'amélioration continue de la solution.  

En savoir + sur les enjeux et bénéfices

Description du système

Le processus de traitement des données dans SiROCCO suit plusieurs étapes clés, depuis la collecte jusqu'à la restitution, afin d'assurer une gestion efficace et optimisée des informations. Ce parcours structuré garantit une intégration fluide, un stockage performant et une visualisation adaptée aux besoins des établissements.

On collecte les données issues des applications métiers (bases de données) et fichiers Excel.

Les données sont intégrées dans une nouvelle base structurée via l’outil Talend pour répondre aux besoins du pilotage.

On stocke les informations dans l'entrepôt de données (base de données PostgreSQL)  en utilisant un modèle en étoile permettant l’optimisation des performances et l’historisation des données à des dates spécifiques.

La structure du modèle en étoile est basée sur des tables de faits et des tables d’axes d’analyse pour optimiser les jointures.

La restitution des données via l’outil de reporting choisi (BO, Digdash, Power BI,...) relève de la responsabilité de chaque établissement, qui assure lui-même sa mise en place et son exploitation.

Sirocco offre une modélisation métier flexible et indépendante des applications source et des outils de restitution, garantissant ainsi une meilleure adaptabilité et interopérabilité.

En savoir + sur la démarche de déploiement

Vidéo de présentation

Sirocco + Extrait de la présentation du 26 juin 2020

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