Enjeux
Le pilotage d'un établissement de l'ESR nécessite le suivi de nombreux indicateurs. Ces demandes d'indicateurs sont multiples :
- des besoins plutôt internes (à différents niveaux : opérationnel, décisionnel, stratégique). Exemples : suivi de la masse salariale, tableaux de bord par formation, suivi historique des effectifs ou de la réussite des étudiants …
- des demandes externes (enquêtes ministère, HCERES, COMP…)
L'élaboration de ces indicateurs repose sur de multiples sources des données et sont envoyées à de multiples destinataires. La multiplicité des services impliqués, des périmètres possibles, des choix de dates d'observation font que les analyses deviennent complexes sans outil adapté. C'est une grande perte de temps et de qualité pour les établissements.
Sirocco permet d'organiser la collecte des informations et leur historisation dans un entrepôt centralisé qui devient le socle de données de référence pour tout l'établissement.
Au niveau national, la mutualisation de cet outil au sein des établissements de l'ESR permet de partager une même modélisation, d'optimiser l'effort à fournir pour produire les indicateurs communs aux établissements et d'améliorer la cohérence des données transmises à nos tutelles.
Les bénéfices
SiROCCO est un SI décisionnel complet, alliant mutualisation, performance et flexibilité. Son modèle structuré garantit une exploitation optimale des données tout en assurant leur fiabilité et en favorisant le partage au sein d’une communauté d’établissements.
Performance et historisation des données
- Utilisation d’un modèle en étoile permettant une restitution performante et historisée.
- Historisation des données pour analyser l’évolution des indicateurs.
- Optimisation des requêtes pour une restitution rapide des données.
- Structuration et centralisation des données dans un entrepôt unique
Flexibilité et interopérabilité
- Modèle agnostique, indépendant des applications sources et des outils de restitution.
- Compatibilité avec les outils de visualisation (BO, Power BI, Digdash…).
- Modularité permettant un déploiement progressif des briques selon les besoins.
Fiabilité et qualité des données
- Cohérence des données transmises aux tutelles et partenaires institutionnels.
- Amélioration de la traçabilité et de la gouvernance des données.
- Réduction des risques d’erreurs et d’incohérences pour le pilotage des établissements.
Accompagnement et partage au sein d’une communauté
- Mise à disposition de kits d’installation et de documentation complète.
- Accompagnement par l’Amue : ateliers, assistance et support technique.
- Forum d’échanges et une communauté active pour partager les bonnes pratiques.
Mutualisation et standardisation
- Un modèle de données commun pour tous les établissements.
- Harmonisation des indicateurs stratégiques
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