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À propos de la Qualité

L’objectif est de collaborer étroitement avec les réseaux et associations Qualité existant, et ainsi contribuer aux projets Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (croisement de référentiels, MOOC....).

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La veille collaborative

Le tour de web #Qualité de l'Amue offre une veille proactive de l'environnement des établissements de l'enseignement supérieur. Cela implique la collecte et l'analyse d'informations pertinentes provenant de diverses sources, dans le but de prendre des décisions éclairées et de repérer les opportunités ainsi que les menaces émergentes.

Cinq types de veille sont couverts : la veille règlementaire, Stratégique/Prospective, Normative, Méthodologique et technologique. Les sources d’information présentées ci-dessous sont organisées par type de veille, information de veille, Titre, Description et lien hypertexte. 

Objectif et présentation

L'objectif de ce projet est de partager avec la communauté, la veille effectuée par chacun d'entre nous grâce à un dispositif simple, agile et conçu de manière à être réutilisable sur d'autres domaines.

Chaque établissement doit être en mesure d'identifier rapidement et de manière fiable les informations susceptibles d'influencer ses activités et ses orientations. Le dispositif proposé, conçu en collaboration avec la communauté, vise donc à repérer et à définir les différentes sources de veille afin :

  • D’assurer une gestion efficace de son environnement règlementaire
  • D’anticiper les changements dans les référentiels de certification
  • D’améliorer sa compréhension de son environnement et des tendances porteuses

Le projet de veille collaboratif en image

Sources de veille : par sources de veille on entend l’ensemble des sources d’information liées à des accréditations, certifications, chartes, labels, normes, notations, programmes, référentiels ou à des textes règlementaires.

Ils ont collaboré !

Les membres du groupe de travail ont joué un rôle central dans le développement et la mise en place du dispositif de veille collaborative au sein de l'ESR. Leur engagement et leurs efforts ont été essentiels pour concevoir une structure efficace et adaptée aux besoins spécifiques de notre environnement. Grâce à leur expertise diversifiée et leur collaboration étroite, ils ont apporté des idées novatrices et ont travaillé de manière concertée pour assurer le succès de ce projet ambitieux.

  • AMAND Marion - Université d'Angers
  • BARKACHE Fatima - Université de Rouen
  • BODIN Alexandra - La Rochelle Université
  • DESENZANI Frédérick - Amue
  • KONDE Aboubacar - Université Université Paris-Est Créteil
  • LECLAIRE Elsa - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • LEMAIRE Etienne - Université Gustave Eiffel
  • MACAIGNE Patricia - Conservatoire National des Arts et Métiers
  • MARTIN Aurélie - Université de Strasbourg - IUT
  • NELIAS Thibault - Nantes Université
  • RODAS Henrique - Conservatoire National des Arts et Métiers
  • TEYSSOT Rémi - Université Clermont Auvergne
  • VANDERDONCKT Sandrine - ENSAIT - Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles

 

Le processus

Le processus de veille repose sur des référents qui surveillent une ou plusieurs sources de veille. Lorsqu'ils détectent une évolution de ce contenu, ils la formalisent (caractérisation) à travers un formulaire en ligne.

Une fois caractérisées, validées et modérées, ces informations sont publiées dans le « Tour du web Qualité ». Elles sont accessibles à l’ensemble de la communauté de l’ESR.

L'analyse des informations de veille et l'identification de leurs impacts sont fortement dépendantes des contextes internes et externes propres à chaque établissement. Elles restent donc de la responsabilité de chaque établissement.

Le processus de veille

Les référents

Les référents jouent un rôle central dans ce dispositif, car sans eux, la veille ne serait pas possible. Ils ont pour responsabilité d'identifier les évolutions sur les sources de veille qui leur sont assignés et de les caractériser à travers un formulaire en ligne.

Concrètement, les tâches du référent consistent à :

  • Sélectionner une ou plusieurs sources de veille : accréditation, label, certification, charte, norme, etc.
  • Surveiller les modifications et évolutions apportées à ces sources
  • Caractériser les évolutions en utilisant un formulaire en ligne
  • Modérer et confirmer la publication de la veille

Liste des référents classés par source de veille

Liste des référents par sources de veille - V1.00
Cliquer sur l'image

Nous avons besoin de vous !

Pour que le dispositif fonctionne pleinement, nous avons besoin de vous pour compléter la liste des référents. Peu de charge et l'immense satisfaction de participer à un projet de la communauté Qualité de l'ESR. N'hésitez-pas à prendre contact avec moi pour des informations complémentaires + frederick.desenzani(at)amue.fr 

Les sources de veille

Par sources de veille, on entend l’ensemble des sources d’information liées à des accréditations, certifications, chartes, labels, normes, notations, programmes, référentiels ou à des textes règlementaires qui peuvent être surveillés dans le cadre de ce dispositif.

Il est important de noter que le dispositif établi dans le cadre de ce projet ne s'étend pas à tous les objets énumérés ci-dessous. La prise en charge de ces objets dépend de l'engagement des référents qui acceptent de les suivre.

Les sources de veille incluent les catégories suivantes :

  • Accréditations : HCERES, EFMD, etc.
  • Certifications : Qualicert, Qualiopi CTI, etc.
  • Chartes : Erasmus, etc.
  • Labels : Bienvenue en France, DDRS, FLE, Génération 2024, HRS4R, Pépite, etc.
  • Normes : NF EN ISO 14001, NF EN ISO 19011, NF EN ISO 9001, NF ISO 31000, etc.
  • Notations : BPMN, GUM, etc.
  • Programmes : BSIS, SP+, etc.
  • Règlementation : RGPD, JO, JOUE , Légifrance, etc
  • Organismes : Afnor, CPIR, France travail, AGEFIP, CAPEMPLOI, FIPHFP, MDPH, Ministères, etc…
  • Réseaux sociaux/Sites internet : LinkedIn, Centre Inffo, Webikeo, Netvibes, etc…
  • Etc…

Les types de veille couverts

Le dispositif de veille couvre 5 types de veille : la veille règlementaire, Stratégique/Prospective, Normative, Méthodologique et technologique.

  • Normative (normes et certifications) - La veille normative consiste à identifier les évolutions des exigences des normes qui sont applicables à l’organisation.
  • Méthodologique - La veille méthodologique consiste à identifier les évolutions des méthodes et outils de la démarche Qualité qui sont applicables à l’organisation.
  • Règlementaire - La veille réglementaire consiste à identifier parmi la production législative, les nouveaux textes formalisés par le législateur qui sont applicables à l’organisation.
  • Sociétale - la veille sociétale consiste collecter des informations sur les évolutions sociales, culturelles, environnementales et éthiques susceptibles d’impacter l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).  
  • Stratégique/Prospective - La veille stratégique consiste à collecter des informations stratégiques pour anticiper les évolutions et innovations et entreprendre des initiatives prospectives.
  • Technologique - La veille technologique consiste à identifier les évolutions des techniques et des technologies utilisées ou susceptibles de l’être par l’organisation. Elle inclut les sources d’information sur les organisations actives dans un secteur technologique, sur les modifications de politiques de ses concurrents, clients, fournisseurs et partenaires potentiels, sur l’évolution et la dynamique de ses marchés.

La publication - "Tour du web Qualité"

Lorsqu'une source de veille connaît une évolution, l'information est diffusée chaque mois dans le « Tour du web qualité » sur le site de l’Amue. Un courriel de type « Fil Amue » est également envoyé à l'ensemble de la communauté. Chaque publication du « Tour du web Qualité » sera également partagée avec les membres de l’Espace collaboratif Qualité – Osmose.


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