Dispositif de veille collaboratif
Présentation du projet
Nombre d'entre nous s'investissent dans une veille constante concernant les réglementations, les normes et les meilleures pratiques liées à la qualité. Pourquoi ne pas tirer parti de cet effort collectif en instaurant une veille partagée et collaborative, fondée sur une approche simple, pragmatique et agile ?
Objectif du projet
Construire un dispositif de veille qualité communautaire
Résultats attendus
À travers notre système de veille élaboré, nous visons à partager avec la communauté les informations ayant potentiellement un impact significatif.
Nous souhaitons également élaborer un kit méthodologique destiné à la communauté, comprenant à la fois les processus et les méthodologies que nous utilisons pour construire cette veille.
Limites
L'objectif n'est pas de fournir à la communauté un service de veille préconfiguré. Il n'est tout simplement pas possible de couvrir tous les domaines ou toutes les thématiques, notre approche se veut donc non exhaustive.
Exigences
- Le dispositif devra être simple, pragmatique et agile.
- Pas de lourd investissement pour le moment.
- Adaptabilité du cadre : il devra pouvoir être déployé sur d’autre domaine (réutilisation).
Les types de veille couverts par le dispositif
- Règlementaire - La veille réglementaire consiste à identifier parmi la production législative, les nouveaux textes formalisés par le législateur qui sont applicables à l’organisation.
- Stratégique/Informationnelle/Prospective - La veille stratégique consiste à collecter des informations stratégiques pour anticiper les évolutions et innovations et entreprendre des initiatives prospectives.
- Normative - La veille normative consiste à identifier les évolutions des exigences des normes qui sont applicables à l’organisation.
- Méthodologique - La veille méthodologique consiste à identifier les évolutions des méthodes et outils (qualité) qui sont applicables à l’organisation.
- Technologique - La veille technologique consiste à identifier les évolutions des techniques et des technologies utilisées ou susceptibles de l’être par l’organisation. Elle inclut les source d’information sur les organisations actives dans un secteur technologique, sur les modifications de politiques de ses concurrents, clients, fournisseurs et partenaires potentiels, sur l’évolution et la dynamique de ses marchés.
Cartographie des processus d’un EPSCP
Présentation du projet
Objectif : Construire une cartographie des macro-processus et processus élémentaires d’un EPSCP.
Les résultats attendus
- Une cartographie des macros-processus d’un EPSCP
- La modélisation des processus d’un EPSCP par domaine (logigramme et fiche d’identité)
- La constitution d'une base documentaire des processus contextualisés par les établissements
Une attention particulière sera apportée au niveau de granularité de chaque processus. En effet, il est impératif que le niveau de détail permette de
- Comprendre simplement et rapidement le processus
- D’adapter le processus au contexte de l’établissement (niveau de granularité)
- Formaliser les procédures qui découlent du processus
La méthode sera éprouvée sur la Formation Continue Professionnelle puis déclinée sur les autres grands domaines (Scolarité, Finances, Ressources Humaines, Recherche, etc.).
Le groupe de travail
+ Nathalie HUREAU-BURDET - ENSIBS
+ Karine LAMBERT - Université Gustave Eiffel
+ Alexa LAVERSANNE - Université REIMS
+ Patricia MACAIGNE - CNAM
+ Morgane METAYER - Université REIMS
+ Henriette MURIGNIEUX - Université Grenoble
+ Christel PARISOT - Université Clermont Auvergne
+ William PEREZ - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
+ Sandrine VANDERDONCKT - ENSAIT - Université Lille
+ Toufik BOUTYARZISSET - Amue - Projet FCA
+ Farazine BOUZIANE - Amue - Projet PCSCOL
+ Frédérick DESENZANI - Amue - DDAC
+ Valérie DESPRAT - Amue - Projet PCSCOL
+ Alain FAYOLLE - Amue - DDAC
+ Eric VEZIAT - Amue - DDAC
Point de situation du projet
Nous avons démarré les travaux avec le groupe de travail et la modélisation des processus avance bien. Pour cette première étape nous nous sommes concentrés sur les processus de la formation professionnelle tout au long de la vie.
- Gérer la formation Professionnelle Continue
- Valider les acquis - VAPP, VAE et VES
- Gérer les formations en alternance
Une fois que ces 3 processus seront validés par le groupe de travail, nous les présenterons à la communauté afin que chacun puisse se les approprier
- Décliner le processus au contexte de chaque établissement
- Partager avec la communauté le résultat de cette contextualisation
- Constituer une base documentaire des processus ainsi contextualisés
Le calendrier prévisionnel
- Vous avez des questions, vous souhaitez participer à ce projet ? Contact Frédérick.desenzani@amue.fr
- Retrouvez le résultat de ces travaux sur l’Espace Collaboratif de la communauté Qualité
MOOC Qualité INRAE
Afin de promouvoir la démarche qualité et de faciliter sa mise en place, INRAE a imaginé un MOOC (cours en ligne, accessibles à tous) sur le thème de la "Qualité en Recherche".
Ce MOOC aura pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), ainsi que les étudiants (à partir de Bac+2), aux grands principes du Management par la Qualité et à ses outils, et leur permettra d’appréhender rapidement les éléments nécessaires au déploiement d’une démarche qualité dans toutes leurs activités.
Ce MOOC pourrait proposer des démarches à mettre en œuvre pour manager par la qualité au sein d’une entité/d’un projet, ainsi que des outils de l’amélioration continue. Il traiterait également des bonnes pratiques pour fiabiliser ses mesures (en laboratoire, sur le terrain) et assurer la qualité des données produites en général.
Contact INRAE équipe MOOC « Qualité en Recherche »
Contact Amue : frederick.desenzani(at)amue.fr
Référentiel Qualité de l'ESR
L'initiative inter réseaux concernant le croisement des référentiels de l'Enseignement Supérieur va pouvoir se mettre en place. Nous serons environ 70 contributeurs et nous allons pouvoir constituer 7 groupes de travail. Suite au sondage, nous allons analyser 7 référentiels suivants : HCERES Établissement, HCERES Formation, RNQ, DD&RS, SP+, CTI et ISO 9001 (et ISO 21001)
Pour faciliter le travail, la méthodologie prévue sera simple : chaque groupe fera la lecture d'un référentiel et reportera les thèmes identifiés sur une grille dédiée. Ensuite nous ferons une mise en commun de ces grilles d'ici le mois de juin pour croiser l'ensemble des référentiels et une restitution vous sera faite. Pour chaque groupe un binôme d'animateurs a été constitué et sera chargé de vous expliquer les consignes puis de coordonner les échanges.
Référentiel étudié : Groupe RNQ-Qualiopi
Contact Bordeaux INP antoine.legrand(at)bordeaux-inp.fr
Contact Amue frederick.desenzani(at)amue.fr
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