Le projet SI Décisionnel communautaire
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SiROCCO est un système d'information décisionnel (SID) conçu pour la mutualisation et l’exploitation des données dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il permet également de produire des reportings à destination des autorités de tutelle (Ministère, IGAENR…).
Description du système
Le processus de traitement des données dans SIROCCO suit plusieurs étapes clés, depuis la collecte jusqu'à la restitution, afin d'assurer une gestion efficace et optimisée des informations. Ce parcours structuré garantit une intégration fluide, un stockage performant et une visualisation adaptée aux besoins des établissements.
- Etape 1 - Collecte des données
On collecte les données issues des applications métiers (bases de données) et fichiers Excel.
- Etape 2 & 3 - Intégration des données et organisation (Stockage et modélisation)
Les données sont intégrées dans une nouvelle base structurée via l’outil Talend pour répondre aux besoins du pilotage. On stocke les informations dans l'entrepôt de données (base de données PostgreSQL) en utilisant un modèle en étoile permettant l’optimisation des performances et l’historisation des données à des dates spécifiques. La structure du modèle en étoile est basée sur des tables de faits et des tables d’axes d’analyse pour optimiser les jointures.
- Etape 4 - Restitution des données
La restitution des données via l’outil de reporting choisi (BO, Digdash, Power BI,...) relève de la responsabilité de chaque établissement, qui assure lui-même sa mise en place et son exploitation. SIROCCO offre une modélisation métier flexible et indépendante des applications source et des outils de restitution, garantissant ainsi une meilleure adaptabilité et interopérabilité.
En savoir + sur la démarche de déploiement
Pourquoi choisir SiROCCO ?
Des fonctionnalités clés pour un pilotage efficace
Ses objectifs :
- Centralisation des données : SIROCCO regroupe les informations clés de tous les logiciels d’un établissement dans un entrepôt de données unique, facilitant l’analyse et les reportings.
- Automatisation des processus d’alimentation de l’entrepôt : La solution intègre des outils d’extraction permettant d’automatiser la collecte et le traitement des données, assurant ainsi une collecte précise et fiable.
- Indicateurs standardisés et adaptables : SIROCCO propose une série d’indicateurs prêts à l’emploi, répondant aux besoins communs des établissements, tout en permettant des adaptations spécifiques.
Grâce à ses fonctionnalités avancées, SIROCCO centralise les données et propose des outils adaptés à la gestion et l’analyse des données stratégiques, garantissant ainsi un pilotage efficace.
Des technologies open sources utilisées
L’utilisation de technologies open source dans SIROCCO garantit une solution économique, flexible et évolutive, offrant une indépendance technologique, une interopérabilité accrue et un accès à une communauté active pour assurer son amélioration continue.
Un périmètre fonctionnel étendu
Le logiciel SIROCCO couvre plusieurs domaines clés assurant une vision globale et intégrée des activités de l'établissement, facilitant ainsi la prise de décision et le pilotage stratégique : la finance, les ressources humaines, la formation, le patrimoine et un référentiel qui centralise notamment les données relatives aux structures et aux individus permettant d’apporter une vision transversale (nomenclatures partagées, correspondance entre codifications des différents domaines).
En savoir + sur le périmètre fonctionnel et métier
Une solution mutualisée et adaptable
Démarrée sur la base d’un socle mis à disposition par l’Université Jean Moulin Lyon 3, SIROCCO est une solution décisionnelle mutualisée, développée par plusieurs établissements co-constructeurs démarrée en 2020 autour de 4 établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Nantes Université et Université Paris Nanterre) et de l’Amue. Ce premier groupe a été ensuite rejoint par l’INSA Lyon puis par l’Université Côte d’Azur, l’Université de Strasbourg, l’Université Grenoble-Alpes, l’association Cocktail et l’Université Bordeaux-Montaigne.
Cette collaboration garantit une solution adaptée aux diverses structures et besoins des établissements, tout en favorisant une cohérence nationale dans la gestion des données.
L’Amue a renforcé la dimension communautaire en nouant un partenariat avec l’association Cocktail pour l’intégration de SIROCCO à l’offre logicielle de l’association, SIROCCO devenant ainsi un véritable commun numérique, ouvert à tous les SI. Cette évolution marque une étape décisive en termes de mutualisation des outils décisionnels et d’un socle commun d’indicateurs pour les acteurs de l’ESR.
Une communauté active et engagée
En rejoignant SIROCCO, votre établissement intègre une communauté dynamique d'établissements, favorisant les échanges de bonnes pratiques et l'amélioration continue de la solution.
En savoir + sur les enjeux et bénéfices
Vidéo de présentation

Sirocco + Extrait de la présentation du 26 juin 2020
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