Compte-rendu et supports de présentation de la journée du 28 janvier 2004 (format PDF)

 

Documents

En plus du compte rendu intégral de ce séminaire, vous pouvez consulter une version PDF de certains des powerpoint des intervenants en cliquant sur les titres soulignés.

Introduction

Gilles COTTEREAU, Président de l'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (AMUE)

Intervention de la Direction de l'Enseignement Supérieur

Jean-Marc MONTEIL, Directeur de l'Enseignement Supérieur, MJENR

Regards croisés : France / Europe

Éric FROMENT, Président de l'Association Européenne de l'Université (A.E.U.)

L'adaptation de l'évaluation pratiquée en France au nouveau contexte européen

Jean-Loup JOLIVET, Délégué général du Comité National d'Évaluation (C.N.E.)

 

Vers la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur : témoignages de trois pays européens

L'ITALIE

Contextualisation de la mise en place de la réforme

Donatella PALOMBA, Professeur de Pédagogie Générale, Présidente de cours de Laurea en Sciences de l'Éducation et de la Formation, université Tor Vergata de Rome

L'accompagnement de l'orientation des étudiants :

Le Management Didactique : une nouvelle profession pour l'université italienne

Francesca ROMANA GELOSIA, Manager Didattico di Ateneo, université Tor Vergata de Rome

Un exemple d'aide au choix pédagogique de l'étudiant à l'université Tor Vergata

Document d'aide au choix du parcours didactique individuel

Carlo CAPPA, Chargé de cours à l'université Tor Vergata de Rome

 

LA BELGIQUE

Contextualisation de la mise en place de la réforme dans les universités de la communauté française de Belgique

Freddy COIGNOUL, Conseiller du Recteur pour les affaires européennes, Membre du conseil d'administration de l'université de Liège

Dispositifs d'évaluation de la qualité des formations dans une perspective d'harmonisation européenne à l'université de Liège

Élise BOXUS, Responsable du Conseil Général des Études, université de Liège

 

L'ESPAGNE

Contextualisation de la mise en place de la réforme

La integracion del sistema universitario espanol en el espacio europeo de ensenanza superior

Suplemento titulo

ECTS

Acceso universidad

Eugeni GARCIA MORENO, Directeur Général de Recherche, Développement et Innovation, Gouvernement des Iles Baléares

Initiatives, conception et élaboration de crédits transférables à l‘université de Barcelone

Lyda HALBAUT BELLOWA, Professeur à la faculté de pharmacie, Université de Barcelone

 

Qu'est-ce qu'un master conjoint en Europe ?

État de la réflexion en France

Domitien DEBOUZIE, Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, Président de l'université Claude Bernard-Lyon 1

Mots clefs pour la mise en œuvre de masters conjoints

David CROSIER, Senior programme manager, Association Européenne de l'Université (A.E.U.)

Témoignages autour de projets en cours :

Master "Droit, Sciences Politiques", mention "Environnement-Risques" spécialité "Sciences du Risque"

Marie-Luce PAVIA, Professeur à la faculté de droit, université Montpellier 1

 

Un master "Renaissance" : interdisciplinarité européenne et spécificité historique

John O'BRIEN, université de Londres Royal Holloway

Marie Luce DEMONET, Directrice du Centre de la Renaissance, Université de Tours-François Rabelais

Clôture de la journée

Albert HAMM, Président de l'université franco-allemande, Professeur à l'université Marc Bloch - Strasbourg 2

Pour en savoir plus sur l'université franco-allemande

 

Contact :

Christine.Boucquiaux(at)amue.fr
L'objectif de ce séminaire était de permettre aux établissements de prendre en compte les réflexions et expériences menées par des universitaires de plusieurs pays signataires des accords de Bologne en vue de bénéficier de leurs témoignages sur les avancées de la réforme dans leurs contextes respectifs.

Ce fut l'occasion pour la communauté universitaire française de s'inscrire dans le paysage européen et ainsi de partager les approches et pratiques en matière d'harmonisation européenne des études.

Ce séminaire s'est articulé plus précisément autour de cinq temps forts :

 

  • l'intervention du Directeur de l'enseignement supérieur ;


 

  • la vision du président de l'Association européenne de l'université, ainsi que celle du Délégué général du Comité National d'Évaluation ;


 

  • les témoignages de trois pays européens : l'Italie, la Belgique francophone et l'Espagne ;


 

  • une réflexion et un débat autour de la notion de master en habilitation partagée à partir :

    - d'une intervention du président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU sur l'état de la question en France,

    - de témoignages de l'AEU et d'universités ;

  • la clôture des travaux par le président de l'université franco-allemande.


 

Pour télécharger le compte rendu cliquez sur le titre (52 pages PDF, 589Ko)

Cette journée a été enregistrée vous pouvez la revoir sur Canal U :

http://argon.u-strasbg.fr/applicatifs/canalunew/video.asp?idConference=301

 

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