Publié le 19 mars 2004
Compte-rendu et supports de présentation de la journée du 28 janvier 2004 (format PDF)
Documents
En plus du compte rendu intégral de ce séminaire, vous pouvez consulter une version PDF de certains des powerpoint des intervenants en cliquant sur les titres soulignés.
Introduction
Gilles COTTEREAU, Président de l'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (AMUE)
Intervention de la Direction de l'Enseignement Supérieur
Jean-Marc MONTEIL, Directeur de l'Enseignement Supérieur, MJENR
Regards croisés : France / Europe
Éric FROMENT, Président de l'Association Européenne de l'Université (A.E.U.)
L'adaptation de l'évaluation pratiquée en France au nouveau contexte européen
Jean-Loup JOLIVET, Délégué général du Comité National d'Évaluation (C.N.E.)
Vers la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur : témoignages de trois pays européens
L'ITALIE
Contextualisation de la mise en place de la réforme
Donatella PALOMBA, Professeur de Pédagogie Générale, Présidente de cours de Laurea en Sciences de l'Éducation et de la Formation, université Tor Vergata de Rome
L'accompagnement de l'orientation des étudiants :
Le Management Didactique : une nouvelle profession pour l'université italienne
Francesca ROMANA GELOSIA, Manager Didattico di Ateneo, université Tor Vergata de Rome
Un exemple d'aide au choix pédagogique de l'étudiant à l'université Tor Vergata
Document d'aide au choix du parcours didactique individuel
Carlo CAPPA, Chargé de cours à l'université Tor Vergata de Rome
LA BELGIQUE
Freddy COIGNOUL, Conseiller du Recteur pour les affaires européennes, Membre du conseil d'administration de l'université de Liège
Élise BOXUS, Responsable du Conseil Général des Études, université de Liège
L'ESPAGNE
Contextualisation de la mise en place de la réforme
La integracion del sistema universitario espanol en el espacio europeo de ensenanza superior
Eugeni GARCIA MORENO, Directeur Général de Recherche, Développement et Innovation, Gouvernement des Iles Baléares
Initiatives, conception et élaboration de crédits transférables à l‘université de Barcelone
Lyda HALBAUT BELLOWA, Professeur à la faculté de pharmacie, Université de Barcelone
Qu'est-ce qu'un master conjoint en Europe ?
État de la réflexion en France
Domitien DEBOUZIE, Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, Président de l'université Claude Bernard-Lyon 1
Mots clefs pour la mise en œuvre de masters conjoints
David CROSIER, Senior programme manager, Association Européenne de l'Université (A.E.U.)
Témoignages autour de projets en cours :
Master "Droit, Sciences Politiques", mention "Environnement-Risques" spécialité "Sciences du Risque"
Marie-Luce PAVIA, Professeur à la faculté de droit, université Montpellier 1
Un master "Renaissance" : interdisciplinarité européenne et spécificité historique
John O'BRIEN, université de Londres Royal Holloway
Marie Luce DEMONET, Directrice du Centre de la Renaissance, Université de Tours-François Rabelais
Clôture de la journée
Albert HAMM, Président de l'université franco-allemande, Professeur à l'université Marc Bloch - Strasbourg 2
Pour en savoir plus sur l'université franco-allemande
Contact :
Christine.Boucquiaux(at)amue.fr
L'objectif de ce séminaire était de permettre aux établissements de prendre en compte les réflexions et expériences menées par des universitaires de plusieurs pays signataires des accords de Bologne en vue de bénéficier de leurs témoignages sur les avancées de la réforme dans leurs contextes respectifs.
Ce fut l'occasion pour la communauté universitaire française de s'inscrire dans le paysage européen et ainsi de partager les approches et pratiques en matière d'harmonisation européenne des études.
Ce séminaire s'est articulé plus précisément autour de cinq temps forts :
- l'intervention du Directeur de l'enseignement supérieur ;
- la vision du président de l'Association européenne de l'université, ainsi que celle du Délégué général du Comité National d'Évaluation ;
- les témoignages de trois pays européens : l'Italie, la Belgique francophone et l'Espagne ;
- une réflexion et un débat autour de la notion de master en habilitation partagée à partir :
- d'une intervention du président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU sur l'état de la question en France,
- de témoignages de l'AEU et d'universités ;
- la clôture des travaux par le président de l'université franco-allemande.
Pour télécharger le compte rendu cliquez sur le titre (52 pages PDF, 589Ko)
Cette journée a été enregistrée vous pouvez la revoir sur Canal U :
http://argon.u-strasbg.fr/applicatifs/canalunew/video.asp?idConference=301
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services