ACCÈS RAPIDES

À propos de Sinaps

Sinaps assure la qualité, la cohérence et la bonne circulation des données à tout instant et pour tous les usagers qui accèdent au SI de l’établissement, facilitant ainsi la coordination du travail des différents services et permettant la mise en place d'un socle de données préalable à l’élaboration d’indicateurs transversaux du pilotage.

Découvrez la plaquette de présentation

Démarche de déploiement

L’Amue propose une démarche d’accompagnement personnalisée selon une trajectoire construite conjointement avec des responsabilités partagées et selon 4 axes :

Pour un déploiement réussi, l’Amue met à disposition de tous des outils et une base de connaissance méthodologique et documentaire.
Elle peut accompagner également les projets des établissements au moyen d’un dispositif personnalisé basé sur un catalogue de prestations.

Des responsabilités partagées

Responsabilités Amue

  • Le suivi du projet avec des points hebdomadaires et mensuels sur :
    - L'avancement du projet
    - Les risques identifiés
  • Des formations périodiques adaptées à votre trajectoire de déploiement
  • Des ateliers personnalisés pour vous aider dans votre démarche de déploiement
  • L'assistance au démarrage

Responsabilité de l'établissement

  • La gestion du projet
  • La définition d'une vision commune organisationnelle (structures/nomenclatures)
  • La mise en qualité des données et sa reprise
  • La personnalisation de Sinaps
  • La formation des utilisateurs
  • La conduite du changement
  • L'installation technique
  • L'intégration à l'écosystème
  • La maintenance en condition opérationnelle de la plateforme technique et le suivi d'exploitation

L'accompagnement

L’accompagnement métier et organisationnel


Cet accompagnement consiste à aider l’établissement à organiser la gouvernance des données et à définir les choix structurants des référentiels. La direction générale des services au travers de ses équipes métier RH, Scolarité, Finance… est concernée à 100% par ce chantier.
 

L’accompagnement fonctionnel


L’Agence accompagne l’établissement à :

L’accompagnement au changement

Pour une solution comprise et qui fait l’objet d’une pleine adhésion des utilisateurs, l’Amue aide l’établissement à :

L’accompagnement technique


Il aide l’établissement à :

L'assistance au déploiement "à la carte"

Chaque année, en avril et novembre, deux webinaires de présentation de la solution et du projet de déploiement sont organisés afin de permettre à chaque établissement de construire sa trajectoire en fonction de ses objectifs.
Suivant la trajectoire décidée pour la mise en œuvre et la vélocité tenable au regard des multiples contraintes (disponibilité des équipes, ordre de priorité dans le plan des projets, …), l’établissement peut recourir à l’assistance de l’Amue en choisissant, dans un catalogue de prestations (unités d’œuvre au forfait) les accompagnements souhaités pour déployer toute ou partie des référentiels suivant les cas d’usage (RH, Finance, Scolarité, …).
 

Le catalogue de prestations est structuré suivant 3 modules :

  1. "Fondamentaux" axé sur l'installation technique et la découverte de la solution
  2. "Structures" axé sur la gestion des structures internes et externes
  3. "Personnes" axé sur la gestion de bout en bout (des processus métiers et applications informatiques qui produisent la donnée, à ceux qui la consomment) des types de personnes : personnels payés, personnels hébergés ou intervenants extérieurs et les apprenants

Pour un déploiement ex nihilo, deux périodes dans l’année (à partir de novembre-décembre ou à partir de mars-avril) sont proposées pour installer la solution et démarrer le déploiement fonctionnel.
Ensuite, dans la continuité, suivant la trajectoire de mise en œuvre choisie en fonction des quick wins attendus, les actions d’accompagnement ciblées permettent d’aboutir à la mise en service du périmètre retenu en quelques mois (entre 4 à 5 mois). L’Etablissement peut alors poursuivre par un nouveau périmètre avec toujours un accompagnement dédié et ciblé selon un rythme semestriel. L’établissement peut également mettre sur pause le déploiement de Sinaps en fonction des priorités qui s’imposent et reprendre selon les possibilités de l’agenda interne. L’Etablissement a également la possibilité de prolonger l’accompagnement de l’Amue sur un second semestre concernant un périmètre.
Flexibilité et Progressivité. La mise en place d’une solution de master data management qui nécessite à la fois d’urbaniser les échanges de données entre les briques du SI et d’acquérir une maturité de pratiques dans de nouvelles activités (intendance des données, gouvernance des processus et politique de qualité de données) suppose une trajectoire de transformation sur plusieurs années. De plus, le contexte particulier de chaque établissement impose une approche personnalisée.

La nouvelle offre d’accompagnement de l’Amue prend en compte ces besoins.

Prenons l’exemple de 2 établissements (désignés ci-après par ETAB1 et ETAB2) qui débutent respectivement le déploiement en novembre de l’année N et en mars de l’année N+1.

 

 

Le premier établissement (ETAB 1) démarre en novembre selon sa propre feuille de route :
    Année N

    Année N+ 1

    Année N+2

Dans l’exemple ci-dessus, le deuxième établissement (ETAB 2) a fait un autre choix de trajectoire en démarrant à un autre moment.
Nous aurions pu présenter de multiples exemples pour illustrer la flexibilité du dispositif basé sur le principe d’un catalogue de services. Ne pas hésiter à consulter l’Amue pour une étude personnalisée.

 

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