Publié le 08 avril 2025
Dans un contexte où le service social du personnel et du travail joue un rôle croissant au sein des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, l’association RENASSUP a été créée pour structurer, professionnaliser et valoriser cette fonction. Laurence Martin, présidente de l’association, nous présente ses missions, ses ambitions et les enjeux pour les établissements et leurs agents.
Quelles sont les missions de votre nouvelle association RENASSUP ?
RENASSUP a pour but de contribuer à la professionnalisation et la valorisation de la fonction d’assistant(e) de service social du personnel et du travail.
L’association a pour missions de :
- Partager sur les positionnements professionnels, les pratiques et ressources.
- Prévenir l’isolement des assistant(e)s de service social du personnel et du travail en apportant un soutien mutuel.
- Apporter une expertise sociale et institutionnelle dans l’intérêt des agents et des établissements.
- Contribuer à l’évolution de la place du service social du personnel et du travail.
- Travailler sur les nouvelles organisations du travail dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Favoriser l’ouverture vers les autres partenaires du monde du travail dans l’intérêt des communautés universitaires.
Pour assurer ses missions, l’association RENASSUP :
- Utilise la plateforme RESANA comme espace d’échanges d’informations, de partages de documents, de pratiques, d’expériences, d’organisation de visio sur des thématiques de veille sociale.
- Anime des réunions thématiques trimestrielles en visio-conférence.
- Organise des rencontres nationales.
- Propose des formations.
Pourquoi l’avez-vous créé ? Depuis combien de temps ?
Les établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche de France disposent d'un ou plusieurs postes d’assistant-e-s de service social du personnel et du travail en leur sein, afin d'accompagner la vie sociale et professionnelle des agents.
Auparavant couverts par les interventions des assistantes sociales du Rectorat sous forme de permanences sur sites, les établissements se sont progressivement dotés de professionnels en interne. Le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) a généré un recrutement important d’assistant-e-s de service social (titulaires et contractuels) et induit une évolution des pratiques professionnelles.
Disposant d’ETP dédiés et étant implantés au sein des établissements, les sollicitations des personnels auprès du service social se sont accrues et ont évolué.
Ses domaines d’interventions se situent à l’interface de la vie professionnelle et personnelle des agents et sont pluriels. On peut citer le domaine professionnel ( Relations interpersonnelles / Médiation, Risques psychosociaux, …) le domaine social et personnel (Logement, Vie familiale, …), le domaine de la santé (Information sur la protection sociale, Accompagnement des situations de handicap, …).
Les assistant-e-s de service social du personnel et du travail, ont ainsi développé des compétences en se spécialisant sur des problématiques sociales impactant la vie professionnelle ainsi que sur les problématiques professionnelles, notamment les RPS et l’accompagnement et maintien dans l’emploi.
Le travail transversal avec les autres acteurs des établissements (RH, médecine de prévention, psychologues…) s’est développé, permettant ainsi d’accompagner les agents dans une perspective globale et une approche pluridisciplinaire.
En 2011, afin de rompre un fort sentiment d’isolement, les d’assistant(e)s de service social du personnel et du travail se sont organisés en réseau, RENASSUP (Réseau National des assistant(e)s de service social du personnel et du travail des établissements d'enseignement supérieur et de recherche), comprenant 66 professionnels représentants 51 établissements.
Ce réseau a évolué en association en juillet 2024.
Pouvez-vous nous présenter les membres du bureau de l’association ?
Nous sommes toutes et tous assistant(e) social du personnel et du travail, pour ma part, je suis également responsable du service social :
- Présidente : Laurence MARTIN (Université Lyon 1)
- Vice-président : David GOURGUECHON (Université Paris 8)
- Secrétaire : Thibault PELLET (Université de Pau)
- Secrétaire adjointe : Celine MERAND (Université d’Angers)
- Trésorière : Sandrine VANNESTE (Université de Lille)
- Trésorier adjoint : Robin LECLERCQ (Université de Rennes)
Combien d’universités sont déjà adhérentes à votre association, Pourquoi ont-elles intérêts à rejoindre votre association ?
A ce jour, nous recueillons 30 cotisations d’établissements, finalisées ou en cours.
Nous sommes conscients que la situation budgétaire des universités n’est actuellement pas favorable à de nouvelles dépenses mais nous sommes convaincus que nos établissements ont un grand intérêt à cette cotisation (y compris d’un point de vue budgétaire).
Quels sont les grands objectifs de RENASSUP pour cette année 2025 ? Y a-t-il des projets ou des actions spécifiques déjà planifiés pour 2025 ?
Cette première année d’activité doit nous permettre de structurer et consolider notre association. Il est important de nous faire connaitre et reconnaitre au niveau national afin d’améliorer notre visibilité et la connaissance de notre activité au sein du MESRI. Nous développons nos outils de communication (élaboration d’une plaquette, d’un site internet…). Nous portons une attention particulière à l’évolution du projet d’élaboration d’une circulaire des missions du service social du personnel et du travail dans les ESR, à laquelle nous avons contribué.
Nous poursuivons notre activité d’informations entre pairs, de partage d’expériences d’actions, de soutien… (via nos différents supports de communication et de rencontres, notamment les Nationales en septembre 2025) et allons mettre en place une analyse des pratiques professionnelles.
Comment voyez-vous RENASSUP dans cinq ans ?
Nous espérons obtenir une reconnaissance nationale permettant une visibilité de notre activité, de nos missions, ainsi qu’une qualité d’expert pour nos établissements, dans nos domaines d’intervention, et pourquoi pas, l’élaboration d’un observatoire national du service social du personnel et du travail.
Vous souhaitez contacter l’association ?
Adresse mail renassup@gmail.com
Téléphone Laurence Martin : 04 72 43 11 01
Site internet en cours - nous sommes sur LinkedIn RENASSUP
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services