"Sur la recherche, il est peu de dire que les mentalités ont évolué en quelques années" a déclaré le ministre de l'éducation lors de ses vœux à la presse le mercredi 12 janvier. Selon le locataire de la rue de Grenelle "il y a dix ans, la communauté scientifique était retranchée derrière des positions rigides. Après la crise de l'année dernière, la voici exigeant le mouvement, réclamant plus de souplesse, une meilleure évaluation, plus d'internationalisation, plus de coopération avec les acteurs extérieurs, dont celui du privé".

Il a ajouté vouloir saluer "cet esprit de responsabilité et d'innovation qui anime la communauté scientifique" et souhaite pouvoir "avec elle (..), en 2005, nouer un pacte clair et précis entre la nation et sa recherche".

Concernant le projet de loi d'orientation et de programmation de la recherche le ministre a affirmé qu'il "s'inspirera pour une large part des recommandations du CIP, elles mêmes issues des Etats généraux." Pour les jeunes chercheurs François Fillon affirme que l'Etat "doit jouer un rôle stratégique" qui devra être assumé "en [leur] offrant un plan pluriannuel de l'emploi scientifique et un parcours de réussite".

IUFM

La loi pour l'avenir de l'école "entrera pour partie en vigueur dès l'année 2005-2006". Le ministre précise que "le cahier des charges national de la formation des maîtres sera défini et la préparation du transfert des premiers IUFM aux universités sera engagée"

_________________________________________________________________________________


Extrait de "Projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école – les points clés"


"Rénover la formation initiale et continue des enseignants

(Articles 22, 23, 25, 59 à 61, Rapport annexé p. 28, 29, 30)

La loi fixe un cadre national pour la formation initiale des enseignants permettant une formation académique au plus haut niveau et une formation pratique plus intense.

Les IUFM deviennent des unités intégrées aux universités avec un statut spécial, comparable à celui de certaines écoles d'ingénieurs. L'étudiant en IUFM accèdera à des unités de valeur (ou crédits) qui lui permettront d'accéder à une partie de Master disciplinaire (2 semestres à compléter, par exemple en formation continue dans la suite de la carrière).

La rentrée en IUFM, après la réussite au concours, sera avancée d'une semaine avant la rentrée scolaire afin que la première mise en situation de responsabilité dans une classe soit précédé d'un début de formation pédagogique.

Le contenu pratique de la formation, en deuxième année, après le concours, sera enrichi. Dans leur formation pédagogique, les professeurs stagiaires seront formés à la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves, notamment à celle des élèves handicapés. Les enseignants en IUFM seront soit des enseignants chercheurs de l'université, soit des enseignants associés du secondaire ou du primaire ayant toujours en charge un enseignement effectif devant élèves, pour ne jamais perdre le contact avec la classe.

Après la fin de la scolarité en IUFM, le nouveau professeur sera affecté dans l'académie où se trouve son IUFM de manière à garder un lien avec ses formateurs. Une aide sera allouée aux enseignants à leur première prise de fonction.

En plus des actions actuelles de formation continue, un droit individuel à la formation continue est mis en place. Tout enseignant pourra bénéficier d'un crédit de vingt heures de formation par an. Cette formation correspondra, avec l'accord du recteur, à un projet personnel de formation concourant à la qualité des enseignements. Elle devra s'effectuer prioritairement en dehors des obligations de service d'enseignement et donnera lieu dans ce cas à une rémunération supplémentaire. "

 



 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous