Aujourd’hui l’Amue à 30 ans ! Agence de modernisation devenue mutualisation, elle a été créée au début des années 90 pour répondre à des priorités fortes de modernisation et d’informatisa-tion des universités françaises. Depuis, l'Amue a joué son rôle de levier en amplifiant cette transformation de la ges¬tion des établissements. Ces actions ont été possibles grâce à la volonté de mutualisation de la communauté et une recherche partagée d'efficacité. Le 17 mars dernier, le nouveau contrat de développement 2021-2025 a été signé avec le MESRI formulant ainsi les prochains axes d’activités entre l’Amue et ses 172 adhérents. A découvrir sur amue.fr.

Aujourd’hui, les transformations à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et la recherche sont nombreuses et la transformation numérique n’est pas la moindre d’entre elles. Elle bouleverse nos modèles, questionne nos modes d’organisation, nos pratiques, notre façon de travailler, de former, de faire de la recherche. Dans ce cadre, les sujets que doit s’approprier la communauté ESR et sur lesquels elle doit se questionner sont divers et de natures variées : le cloud, la donnée, la protection et les nouveaux services liés à la valorisation de la donnée, le logiciel libre, la simplification et l’automatisation des démarches, l’accessibilité du numérique, les objets connectés, le télétravail, etc….

Le champ des possibles est immense et l’agence s’attache à prendre sa part en participant aux réflexions de la communauté, en intégrant ses nouvelles démarches et technologies dans l’élaboration et la construction de ses services et dans sa propre organisation.

La question que l’on peut légitimement se poser est jusqu’où ?

A l’heure de l’Anthropocène, il semble nécessaire pour nos organisations de considérer le concept de sobriété pour diminuer la croissance de la consommation d’énergie et de matières associées au numérique. Parler d’un numérique responsable, c’est faire le pari que la transformation numérique peut également nous apporter des opportunités pour développer de nouvelles pratiques et être source d’innovation en matière de transition écologique.
Pour l’Amue, un enjeu sera de concevoir ses produits et services numériques pour qu'ils soient plus performants d'un point de vue environnemental, économique et social : l’efficience est ainsi étroitement liée à la mise en œuvre d’une démarche RSE.
Dans ce cadre, qui mobilisera les différents départements (expertises SI et métier) et services de l’Agence, le présent contrat permet de formaliser les démarches et orientations pérennes sur lesquelles l’Agence s’appuiera au long de la période 2021-2025 pour répondre aux enjeux de transformation des établissements.

Les actions de l’agence s’inscriront dans ses deux champs d’activité privilégiés :

1) L’accompagnement

L’accompagnement des établissements est au coeur des missions de l’Agence. Il poursuit trois objectifs, dans une logique de performance des fonctions administratives :
→ Permettre aux personnels des établissements adhérents de l’Amue de disposer de lieux d’échanges sur leurs pratiques professionnelles,
→ Diffuser une veille métier et des bonnes pratiques issues des établissements,
→ Favoriser les réflexions collectives sur l’évolution des fonctions administratives dans les universités, écoles et centres de recherche, liée à la fois aux transformations de l’ESRI et aux innovations SI.

Ces actions seront poursuivies avec d’autant plus de vigueur qu’elles entrent en résonnance avec les autres missions de l’Agence (la veille permet d’informer les adhérents des changements réglementaires, mais le bénéfice de ce travail intéresse également les projets SI et les formations de l’Agence).

2) Les systèmes d’information

Les chantiers SI intègreront :
→ Dans le domaine formation, la réalisation complète de Pégase (programme PC-Scol) et son déploiement à la cible ;
→ Dans le domaine de la recherche, la réalisation complète de Caplab et son déploiement à la cible ;
→ Dans le domaine finances, la réalisation de la migration de la souche SAP vers S/4 Hana et l’intégration des EPST (Ird, Inraé, Inserm) dans le périmètre des utilisateurs de cette version ;
→ Dans le domaine des ressources humaines, la réalisation de la migration de la Suite 7 vers la Suite 9 d’HRAccess et l’élargissement de sa cible de déploiement aux EPST ;
→ Dans le domaine du patrimoine, la mise en place de l’accord-cadre relatif au système d’information patrimoine immobilier (SIPI) et son adoption le plus large possible par les établissements ;
→ Dans le domaine du pilotage, la finalisation et la diffusion de la nouvelle version de Sinaps ainsi que l’aboutissement du projet de SI décisionnel communautaire (en mode assembleur) ;
→ Dans le domaine de l’archivage, la construction et la diffusion d’un outil d’archivage électronique ;
→ L’élargissement de la proposition du mode service à l’ensemble des solutions logicielles de l’Agence.

Au-delà de cette liste de chantiers, l’Agence établira avec précision des cadres méthodologiques, des pratiques relationnelles et des règles d’action qui lui permettront de s’adapter à de nouveaux contextes sans se mettre en risque de manière non maîtrisée.

Les axes stratégiques et opérationnels développés ci-après, combinés avec une programmation pluriannuelle examinée une fois par an et des plans d’action annuels traduisant les arbitrages rendus, devraient permettre de répondre à ses enjeux.

Axe 1 - Faire évoluer la gouvernance

  • rééquilibrer les prérogatives des deux instances décisionnaires de l’agence (assemblée générale et conseil d’administration) pour garantir la légitimité et la mise en œuvre effective des décisions qui seront prises ;
  • assurer une meilleure représentation au sein du conseil d’administration du monde du numérique en invitant des associations représentatives (A-DSI, VPNum, CSIESR,). Leur expertise permettra d’éclairer la prise de décision.

Axe 2 - Repenser les relations établissements/partenaires

  • Mettre en place une démarche marketing pour l’Agence au service de ses adhérents
  • Renforcer la stratégie de communication
  • Développer la coopération entre les établissements : dispositif de support de type réseau social
  • Accompagner les mutations des systèmes d’information

 Axe 3 – Développer l’approche service

  • Dans le domaine de la production SI
  • Dans le domaine de la formation et de l’accompagnement

La mutualisation doit se conjuguer avec une plus grande différenciation des acteurs.

Axe 4 - Renforcer l’efficience des modes de production et de distribution des produits

  • Une logique « boîte à outils ». L’objectif étant de faire les meilleurs choix de construction de nos projets en fonction des enjeux stratégiques et financiers.
  • Efficience et sobriété numérique

 Axe 5 – Renforcer la stratégie de gestion des ressources humaines

  • La gestion prévisionnelle des emplois effectifs et compétences (GPEEC)
  • Gestion des effectifs : recrutements et contrats.
  • Egalité professionnelle
  • Conditions et santé au travail

Cette stratégie passe par une gestion plus dynamique des recrutements et contrats pour renforcer l’attractivité de l’agence, par l’égalité profes¬sionnelle et par l’amélioration des conditions et de la santé au travail.

L’Amue, qui a 30 ans cette année, rend un vibrant hommage à Alain Abecassis qui a notamment porté la modernisation de la gestion des universités avec la création du GIGUE puis de l’Amue dont il fut le premier directeur.

Consulter

Contrat Quinquennal de développement Amue 2021-2025

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous