Publié le 06 avril 2004
Extrait, relatif à l'enseignement supérieur, du discours de politique générale prononcé par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin lundi 5 avril à l'Asssemblée Nationale :
Extrait, relatif à l'enseignement supérieur, du discours de politique générale prononcé par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin lundi 5 avril à l'Asssemblée Nationale :
"Le Gouvernement veillera également à préparer la France aux défis de demain, en se donnant les moyens de l'avenir.
Préparer l'avenir, c'est investir dans la recherche et dans l'éducation.
C'est transmettre à nos enfants un monde qui respecte l'environnement. C'est veiller à ce que la France reste la grande nation culturelle qu'elle a toujours été.
L'avenir de la France, sa puissance économique, son rayonnement intellectuel, exigent une recherche scientifique et technique forte, mieux organisée et mieux valorisée.
Riche d'une tradition d'excellence, de grands organismes de recherche et de pôles universitaires prestigieux, d'une communauté de chercheurs dynamique et respectée, la France dispose d'atouts solides.
Je souhaite qu'une issue rapide soit trouvée à la question immédiate des emplois scientifiques, mais aussi que s'ouvre le débat sur les métiers de la recherche.
Le temps est aussi venu pour notre pays, qui a probablement trop tardé dans ce domaine, d'exprimer une nouvelle ambition pour répondre aux exigences de notre époque. Une ambition qui donne la priorité à des projets bien définis, en rénovant et en allégeant les procédures et les structures, en décloisonnant davantage, en évaluant mieux, en développant les indispensables interactions entre la recherche publique et la recherche privée.
En donnant enfin toute sa place au renouveau de la culture scientifique et technique.
Tel sera le sens de la loi d'orientation et de programmation que le Gouvernement a mise en chantier et qui sera soumise, comme l'a souhaité le chef de l'Etat, au Parlement avant la fin de l'année. Elle fixera le nouveau cadre stratégique et financier de la recherche française pour toutes les années à venir. Elle planifiera l'évolution des moyens. Elle mettra fin aussi aux à-coups incompatibles avec le temps scientifique. La France, comme l'Europe s'en est fixé l'objectif à Lisbonne, consacrera à la recherche 3% de son produit intérieur brut en 2010.
Je souhaite que ce renouveau de la recherche soit en cohérence avec l'avenir de notre enseignement supérieur que nous devons adapter et armer pour faire face à une concurrence internationale chaque jour plus vive.
Le Gouvernement tiendra ses engagements pour l'accompagnement social des étudiants. Le ministre de l'Education mettra en place une procédure pluriannuelle de recrutement des enseignants.
L'éducation sera donc l'autre chantier du Gouvernement pour une meilleure préparation de l'avenir de notre pays."
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services