Publié le 08 sept. 2005
Les logiciels libres commencent à prendre de l'importance au sein du grand public.
Les logiciels libres commencent à prendre de l'importance au sein du grand public.
Gratuits, modifiables, performants et stables, ils représentent une véritable concurrence aux logiciels distribués sous format propriétaire tels que Word et la suite Office de Microsoft.
L'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) s'est engagée dans une démarche active pour sensibiliser ses étudiants à l'utilisation des ressources informatiques promues grâce à la Licence publique générale.
Henri-Pierre Charles, enseignant-chercheur à l'UVSQ, a bénéficié d'une décharge d'enseignement pour promouvoir ces solutions au sein de l'université.
"Nous nous sommes inspirés de l'idée de la mairie de Brest qui a eu l'initiative de cette opération appelée "Bureau libre"" précise t-il.
Une quinzaine de partenaires (dont l'UVSQ, l'université de Rennes II et l'université de Bretagne occidentale) se sont ainsi regroupés pour rassembler 29 logiciels libres sur un seul CD.
Le disque contient, entre autres, le (célèbre) navigateur Firefox, le logiciel de messagerie Thundebird, la suite OpenOffice (comparable à Microsoft office) et un logiciel de retouche photo (Gimp).
Divers outils pour le montage audio, vidéo ou le dessin sont aussi proposés.
10 000 CD distribués gratuitement
L'ensemble des partenaires ont fait graver 30 000 copies à partir d'une image ISO unique et pour un côut de 0.34 centimes d'€ par unité.
10 000 copies ont été distribuées aux étudiants et enseignants de l'UVSQ.
Image ISO à disposition
Cette image ISO, qui est une "photographie" de la "topographie" du CD, est un fichier utilisé pour graver des CD.
Henri-Pierre Charles a mis ce fihcier en ligne, sur le blog de l'opération.
Il est à la disposition des universités désirant graver des CD pour leurs étudiants, enseignants ou personnels.
Faire connaître les logiciels libres
" Nous essayons de faire comprendre aux étudiants que, contrairement à ce qui peut être dit, l'informatique n'est pas simple" précise Henri-Pierre Charles.
"Certains de mes collègues enseignants m'ont dit avoir constaté que leurs étudiants rendaient des copies bien en deçà de leurs capacités, dès lors qu'ils utilisaient un logiciel ne leur permettant pas de transcrire correctement leurs idées. C'est souvent le cas lorsqu'il s'agit, par exemple, de travailler avec des formules mathématiques" regrette t-il.
"Les logiciels ne s'arrêtent pas à ceux propriétaires. Il en existe beaucoup d'autres, gratuits, qui intègrent des fonctionnalités d'édition de formules mathématiques. Cela fait partie de notre démarche que de dire aux étudiants de ne pas se limiter à certains logiciels phares du marché"
Un problème inhérent à l'utilisation de logiciels libres réside dans l'absence de support technique ou de formation. " Nous allons faire en sorte que les formations en informatique au sein de l'université incorporent ces logiciels libres. Pour les questions spécifiques liées à leur utilisation nous renverrons les étudiants vers les forums d'utilisateurs, généralement très actifs dans le domaine des logiciels libres."
Les premières distributions en amphi ont été accueillies par des applaudissements.
Les "Install Party"
Henri-Pierre Charles souhaite ensuite travailler à la promotion du système d'exploitation Linux.
" Nous envisageons d'organiser prochainement des "Install Party" où des étudiants plus expérimentés pourront en rencontrer d'autres désirant installer Linux sur leurs machines mais ne sachant comment procéder."
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services