Publié le 21 oct. 2005
L'UJF publie un numéro spécial sur l'insertion professionnelle de ses diplômés : "Un métier après l'UJF"
L'UJF publie un numéro spécial sur l'insertion professionnelle de ses diplômés : "Un métier après l'UJF"
La publication présente des portraits d'anciens étudiants qui décrivent leurs emplois (compétences et qualités nécessaires, salaires) et leurs parcours depuis la fin de leur formation.
Géologue pour Total, "Software project coordinator" dans le Milwaukee ou médecin urgentiste montrent la diversité des expériences et la richesse que peut apporter une formation à l'université.
Ces portraits n'étant que des exemples ce hors-série de "Papyrus" donne également des résultats d'enquête pour offrir une vision plus large sur les taux d'insertion des diplômés.
La cellule suivi des étudiants de l'université a réalisé une synthèse des enquêtes réalisées de 1995 à 2005 indique Muriel Jakobiak du service communication de l'UJF, " cela correspond à 1000 répondants sur différentes filières".
Hors secteur santé, une majorité d'entre eux (71%) travaillent aujourd'hui dans l'industrie et un faible pourcentage se partage entre l'administration (8,5%), l'enseignement (7%), la recherche (7%) ou les services (5%).
Trois ans après l'obtention du diplôme, le taux d'insertion des titulaires d'un master professionnel atteint les 85% et 76% des détenteurs d'une licence professionnelle (2003) ont un emploi au moment de l'enquête (2005).
"Ces suivis sont difficiles à faire" regrette Muriel Jakobiak "nous ne pouvons avoir la précision des écoles dans ce domaine puisque les échelles de population sont vraiment différentes. Les retours dont nous bénéficions sont beaucoup plus diffus"
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services