Publié le 07 mars 2000
L'un des principaux inconvénients de la réforme Bayrou réside dans la conception mono-disciplinaire des formations qu'elle privilégie (cf. article sur la réforme).
L'un des principaux inconvénients de la réforme Bayrou réside dans la conception mono-disciplinaire des formations qu'elle privilégie (cf. article sur la réforme).
Une certain nombre d'établissements ont néanmoins souhaité poursuivre ou lancer des expériences pluridisciplinaires, dans le domaines des sciences humaines et sociales. Ils ont du pour cela passer par la voie d'une habilitation exceptionnelle « à titre expérimental ».
Le CNESER du 21 février a dressé pourtant un bilan plutôt positif de ces expériences, ce qui semble indiquer qu'il faudra bien revenir un jour à un peu plus de souplesse…
Voici la liste des formations habilitées à ce titre à la rentrée 1999-2000.
- Lyon 2 Lumière :
DEUG Lettres-Anglais et DEUG Lettres-Histoire de l'Art
- Montpellier 3 Paul Valéry :
DEUG Langues, Littérature et Civilisations européennes
- Paris 10 Nanterre :
Licence Sociologie-Histoire, Licence Sociologie-Sciences Economiques, Maîtrise Sociologie-Econométrie, Maîtrise Sociologie-Histoire, Maîtrise Sociologie- Sciences Economiques
- Toulouse 2 :
Licence Géographie-Economie, Licence Sociologie-Economie, Maîtrise Economie Sociale
Malgrè les contraintes des arrêtés de 1997, quatre universités ont ouvert à titre expérimental des formations bi-disciplinaires à la rentrée dernière.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services