Publié le 29 oct. 2008
Soutenir les universités d'Europe dans le développement de leur rôle spécifique d'institutions d'apprentissage tout au long de la vie, c’est l’objectif fixé par la charte des universités européennes lancée le 25 octobre 2008 par l’EUA.
La "Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" a été lancée lors de la conférence d'automne de l’Association européenne des universités (EUA) à Rotterdam. Elle sera présentée à la réunion informelle des ministres européens de l'Éducation et Formation professionnelle de Bordeaux, le 26 novembre 2008. Le premier ministre, François Fillon, avait demandé à l’organisme de concevoir cette charte lors du séminaire sur l'apprentissage tout au long de la vie organisé à la Sorbonne en décembre 2007.
Elle a été élaborée sur la base d’une consultation des universités et conférences de recteurs membres de l’EUA.
Elle se présente sous la forme d'engagements pris par les universités auxquels correspondent des engagements destinés aux gouvernements et partenaires régionaux.
10 engagements des universités
- Intégrer les concepts d’accès élargis et d’apprentissage tout au long de la vie dans les stratégies institutionnelles ;
- proposer un enseignement et un apprentissage à une population étudiante diversifiée ;
- adapter les programmes d’étude de façon à s’assurer qu’ils sont conçus pour augmenter la participation et attirer les adultes souhaitant retourner à l’université ;
- fournir des services d’orientation et de conseil appropriés ;
- reconnaître les acquis de l’expérience ;
- inscrire l’apprentissage tout au long de la vie dans une démarche favorisant la qualité ;
- renforcer la relation recherche, enseignement et innovation ;
- consolider les réformes afin de promouvoir un environnement d’apprentissage flexible et créatif pour les étudiants ;
- développer les partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux ;
- servir de modèle d’institution d’apprentissage tout au long de la vie.
Les gouvernements doivent également s'engager sur quelques principes, notamment celui de reconnaître la contribution des universités à l'apprentissage tout au long de la vie comme un « bénéfice majeur pour les individus et la société ». Ils ont pour missions de "soutenir le développement de services d'orientation et de conseil adéquats", mais aussi de "lever les obstacles juridiques qui empêchent les apprenants potentiels de retourner dans l'enseignement supérieur".
Focus sur l’EUA
Depuis sa création en mars 2001 à Salamanque, l’EUA a atteint son objectif de devenir une association forte pour soutenir et promouvoir les universités européennes. Ceci a été possible en se concentrant sur quatre champs d’actions fondamentaux :
- le processus de Bologne: impact sur le communiqué de Berlin (déterminant les prochaines étapes du processus de Bologne) grâce à la seconde Convention des institutions de l’enseignement supérieur qui s’est tenue à Graz et le rapport TRENDS III ;
- les services aux membres: conférences, ateliers et séminaires et la possibilité de participer à une variété de projets ;
- la communication: un nouveau site internet et des informations pour répondre aux besoins de nos membres ;
- les adhésions: recrutement de nouveaux membres pour renforcer l’association.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services