Publié le 25 mars 2004
Le ministre a validé les conclusions du rapport député Jean-Paul Anciaux à quels changements peut on s'attendre à Toulouse ?
Le ministre a validé les conclusions du rapport député Jean-Paul Anciaux à quels changements peut on s'attendre à Toulouse ?
Je ne dirais pas que cela va changer mais je pense que cela va conforter le schéma à court terme de réhabilitation et construction que nous avons mis en place en octobre 2003.
Conforter j'espère doublement.
Avec des subventions supplémentaires comme celle du CNOUS obtenue pour l'opération pilote du Tripode A de Rangueil (voir l'article
Le ministre a annoncé l'ouverture d'un contingent de 1200 PLS supplémentaires. Pour continuer l'agrandissement du parc locatif il faudrait que nous puissions en profiter. Aujourd'hui, avec 4 constructions et 5 réhabilitations l'intégralité des crédits du Contrat de plan État Région (CPER) est épuisée. Donc si on nous demande de faire plus que les 800 chambres supplémentaires prévues d'ici deux ans il ne faut pas compter sur ça.Les régions sont de plus en plus présentes dans les questions touchant au supérieur. Pensez-vous obtenir des réponses de leur part ?
Les collectivités territoriales sont très sensibilisées à la question du logement étudiant et beaucoup de déclarations ont été faites ces dernier mois. Elles peuvent et veulent prendre leur part de manière plus concrète. Une réunion des partenaires financiers (ville, région, conseil général et rectorat) est prévue sur un projet de construction mais à ce jour rien n'est aboutit.
Mobilisation de l'État, accompagnement des collectivités cela va permettre à Toulouse d'améliorer sa capacité d'accueil des étudiants. Mais sur l'accueil plus globalement vous avez d'autres réalisations.
Sur l'accueil des étudiants il reste beaucoup à faire. Récemment une enquête d'un hebdomadaire montrait que Toulouse avait une marge de progression importante par rapport à d'autres villes universitaire proches.
J'ai organisé à ce sujet une réunion des vices présidents CEVU des universités toulousaines dont est sorti l'ébauche d'un schéma directeur de l'accueil étudiant. Sont concernés le logement, l'accueil avec le guichet unique, les aspects sociaux et les loisirs : culture, sport, associations.
Toutefois cela ne signifie pas que rien n'existe ou n'est mis en chantier. Par exemple sur la question de l'accueil des étudiants ou chercheurs étrangers en visite (type erasmus) une ligne de crédit existe au CPER. Il y a un projet de la communauté d'agglomération en cours qui va bientôt être bouclé.
La priorité à la vie étudiante est quelque chose de récent. Par exemple, lors de la rédaction des contrats de plan en 2000 consacrer 30 % au logement étudiant n'allait pas de soi .
Il a fallu être très volontariste pour porter ce plan "logement" qui certes ne résout pas tout mais qui prouve que l'État a pris, avec les partenaires de la région, la mesure des choses à faire et des décisions à prendre.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services