L'université Joseph Fourier a fait paraître récemment un coffret multimédia comme support de communication.

L'université Joseph Fourier a fait paraître récemment un coffret multimédia comme support de communication.

Outre un livret de 20 pages reprenant les informations essentielles concernant cet établissement le coffret contient deux CD aux finalités à la fois utiles et ludiques.

Un premier disque propose des fichiers Power Point présentant les divers aspects de l'université (offre LMD, partenaires, organigramme…).

Le second est un CD de musique classique qui invite le lecteur à découvrir un pianiste Grenoblois de renommée internationale : Eric Ferrand-N'Kaoua.

Pourquoi avoir choisi de concevoir un support aussi riche?

Sous la direction de Pierre Kermen [responsable du service communication] l'université avait déjà réalisé une première expérience de ce type en éditant un CD en collaboration avec Eric Ferrand N'Kaoua.

Nous souhaitions renouveler cette initiative de cadeau musical en l'enrichissant d'un autre CD-ROM de présentation de l'université. Ce dernier propose divers fichiers PowerPoint qui décrivent notre offre de formation et nos activités de recherche au sein de l'université.

Nous voulions aussi réaffirmer le lien fort qui existe entre musique et sciences au sein de notre établissement.

De plus le choix du format CD permet d'intégrer des liens hypertextes sur les fichiers Power Point qui vont renvoyer vers notre site.

Les sites sont aujourd'hui la pierre angulaire de la communication des universités. Il nous a semblé important que nos supports de communication puissent être liés avec ces derniers. Cela permet aussi d'allonger leur cycle de vie face aux capacités de renouvellement d'un site.

Quel budget avez-vous consacré à la production de ce support?

Nous avons conçu le contenu en interne ce qui nous a permis de faire des économies substantielles. Le graphisme a été réalisé par un intervenant extérieur. Pour ce qui est de la conception du coffret et le pressage des CD nous avons fait appel à la société KDG située en banlieue parisienne afin de faire des économies.

Au total chaque unité nous est revenue à 4 euros. Ce qui est raisonnable au vu du public visé. C'est un peu notre édition prestige destinée à nos partenaires privilégiés.

Quelles difficultés particulières avez vous rencontré? Répèterez vous cette expérience?

Les difficultés sont surtout venues de l'édition du CD musical et des nombreuses démarches auprès de la SACEM qui ont été nécessaires. Notre service des affaires juridiques nous a apporté son aide sur ce sujet et a aussi participé à l'élaboration de la convention qui nous liait avec le pianiste.

Nous allons évaluer l'impact de cette nouvelle formule et essayer de déterminer si nous continuons sous cette forme ou pas.

Nous essaierons de toute façon d'évoluer avec l'université en intégrant les nouveautés qui pourront servir à sa communication.




 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous