Publié le 04 févr. 2004
Présidente de la Confédération Etudiante, syndicat récemment créé, Julie Coudry évoque, pour Act-U, le rapport Anciaux sur le logement étudiant.
Avez-vous été auditionnée dans le cadre du rapport remis par le député Anciaux sur le logement étudiant?
Effectivement, la Conférence Etudiante a été écoutée. Nous avons notamment discuté avec le ministère du Logement. Nous avons insisté sur plusieurs points : la nécessité de développer l'offre de logements d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Nous souhaitons également une refonte de l'aide au logement. Et nous avons aussi exprimé notre volonté que, dans ce cadre, les étudiants qui travaillent ne soient pas pénalisés.
Selon vous, le rapport Anciaux marque-t-il une avancée en ce qui concerne le problème du logement étudiant?
A priori, quand un député de la majorité rend un rapport, on ne va pas lui dire qu'on ne va rien faire. Je pense qu'il était primordial de rappeler l'importance d'une mobilisation du secteur immobilier autour de cette question.
En ce qui concerne les aides au logement, le rapport ouvre une brèche. Nous aimerions que ce type de propositions s'applique également aux bourses.
Evidemment, nous restons mobilisés. Le logement est un domaine dans lequel on ne peut se permettre d'avoir une bonne politique sans vrais moyens financiers. Mais je pense que cette prise de conscience a eu lieu.
En tant que syndicat étudiant, vous avez du être contactés par des étudiants en difficulté. Quels sont les cas de figures que vous avez rencontrés?
Nous avons eu à traiter différents types de problèmes. Mais ce sont les étudiants étrangers qui cumulent les handicaps. Comment peuvent-ils fournir des garanties, trouver des garants pour se loger? On en arrive donc à des situations extrêmes où certains dorment pendant plusieurs mois dans des campings, à l'hôtel.
Certains étudiants se retrouvent donc complètement coincés ! Quand on sait que pour l'ALS (allocation logement) il n'existe pas moins de 2000 règles d'attribution, nous n'en sommes même plus à une volonté politique que tout se passe bien !
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services