Corinne Nacass et Pierre Verdier sont chargés de mission "relations avec les établissements" (MIRE).

Corinne Nacass et Pierre Verdier sont chargés de mission "relations avec les établissements" (MIRE).

La MIRE a été créée auprès du directeur de l'Agence, en application du schéma d'organisation, lors du conseil d'administration du 1er décembre 2004.

Quelles sont les objectifs de cette mission ?

Cette mission a essentiellement pour objectif de renforcer les liens entre le groupement et ses adhérents, et de faciliter la reconnaissance et l'appropriation par l'Agence des besoins exprimés par les établissements.

Elle s'inscrit dans le présent des activités de l'Amue, mais aussi dans les perspectives du renouvellement du GIP.


Comment peut-on renforcer les relations entre l'Agence et ses membres ?

Les relations entre l'Agence et ses membres sont complexes à plusieurs titres : aspects politiques, aspects opérationnels, multiples intervenants internes et externes, nombreux domaines thématiques, évolutions permanentes du paysage universitaire.

Pour répondre à cette complexité, notre mission va consister à fournir des éléments fiables d'appréciation des relations et des échanges du groupement avec la communauté universitaire dans son ensemble, et plus spécifiquement avec chacun des établissements.

Pour renforcer ces relations, l'Amue souhaite développer dans l'immédiat deux axes :

  • engager une communication de proximité par des visites régulières en établissement,

  • se doter de moyens d'analyse et de suivi au travers d'outils s'appuyant sur les principes de "la gestion de la relation client (GRC)".

  • Par ces relations de proximité, nous jouerons en quelque sorte le rôle de porte-parole de l'Agence auprès des établissements mais également de porte-parole des établissements auprès de l'Agence.

    De manière plus générale, nous allons travailler

  • à renforcer des liens de confiance entre la communauté universitaire des établissements et l'Agence,

  • à favoriser la bonne pratique de la mutualisation,

  • à aider à développer la qualité des services rendus pour permettre aux établissements d'assurer au mieux leurs missions publiques

  • préoccupations majeures indiquées par le Président Lussault lors de sa prise de fonction.


    Quelles premières démarches souhaitez-vous mettre en œuvre ?

    En premier lieu cette nouvelle mission participe au sein de l'Agence à la conception des moyens à mettre en œuvre pour professionnaliser le suivi des relations avec les établissements et assurer la diffusion de l'information. En effet, la relation avec les établissements n'est évidemment pas l'apanage de cette mission, elle concerne tous les personnels de Amue et à tous les degrés de la structure.

    Nous souhaitons être un "catalyseur" dans ces échanges avec les établissements mais aussi un "vecteur" de bonnes pratiques.

    En second lieu, nous allons très rapidement nous tourner vers les établissements et programmer des premières rencontres. Ces réunions de travail nous donneront matière à tisser de nouveaux liens, à analyser les relations et les échanges au sens large de chaque établissement avec l'Agence et à apprécier les nouveaux besoins.

    Nous avons également comme objectif, à plus long terme de nous tourner vers les établissements qui ne sont pas encore adhérents à l'Agence et leur apporter une meilleure connaissance de nos services et produits.

    En conclusion, notre démarche se veut pragmatique et nous souhaitons nous inscrire dans une politique volontariste d'amélioration et de professionnalisation de nos relations avec les établissements qui nous accordent leur confiance.

     

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