Publié le 22 juin 2018
Le 20 juin 2018, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics ont levé le voile sur les lauréats du premier appel à projets du fonds pour la transformation de l’action publique. Sur 122 dossiers déposés, 17 projets ont été sélectionnés dont celui de l’Amue « Passage au mode « Service » des logiciels de l’Agence de mutualisation des universités et établissements ».
Présenté lors de la dernière AG de l’Agence, le projet a pour objectif de transférer les logiciels Amue dans une infrastructure mutualisée, de les proposer en mode service (hébergement distant ou cloud) et d’offrir à ses établissements membres un dispositif incitatif permettant de lever les freins RH et financiers d’une telle évolution.
L’Etat souligne l’importance et l’ambition de ce projet pour la communauté de l’enseignement supérieur en allouant un fonds de 8,7 millions d’euros à l’Agence.
La cloudification de l’offre Amue : un projet ambitieux
L’enjeu du cloud Amue est, indirectement, celui de l’accélération du développement des usages du numérique dans les universités. Ce projet permettra de soulager les universités de l’exploitation d’une importante partie du SI de gestion et de libérer ainsi des forces rares pour les mobiliser sur l’apport des nouvelles technologies au profit des étudiants, enseignants et chercheurs.
Il sera notamment mobilisé pour financer la mise en place du dispositif tant d’un point de vue technique que pour accompagner les universités au travers d’un effort de formation pour chaque personnel dont le métier évoluerait.
Les + du projet : une simplification de la gestion des logiciels des 180 établissements adhérents de l’Amue et plus encore.
Evidemment, la réussite d’une telle opération suppose également une adhésion massive des établissements au dispositif, et une mobilisation forte du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP) et de la CPU.
Qu’est-ce que l’action publique 2022 ?
Le programme « Action publique 2022 » vise à améliorer et moderniser les administrations ainsi qu’à faire des économies. Il se concrétise notamment par un grand plan d’investissement, le « Fonds pour la transformation de l’action publique » présenté le 25 septembre 2017 par le Premier Ministre. Doté de 700 M€ sur cinq ans, il est destiné à mieux armer les administrations publiques pour mener à bien leurs projets de transformation.
Pour aller plus loin :
http://www.modernisation.gouv.fr/
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services