Publié le 03 sept. 2024
La veille est un processus visant à surveiller de manière proactive l'environnement d'une entreprise ou d'une organisation. Cela implique la collecte et l'analyse d'informations pertinentes provenant de diverses sources, dans le but de prendre des décisions éclairées et de repérer les opportunités ainsi que les menaces émergentes. En d'autres termes, il s'agit d'un processus systématique et continu de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations stratégiques.
Cinq types de veille sont couverts : la veille règlementaire, Stratégique/Prospective, Normative, Méthodologique et technologique. Les sources d’information présentées ci-dessous sont organisées par type de veille, information de veille, Titre, Description et lien hypertexte.
Veille Méthodologique
Transverse - Parcours croisés
Droit au but !
[""Droit au but !", comme son nom l’indique, c’est la rubrique pratique par excellence ! Sans bla-bla ni fioriture… rien de telle que la proposition d’un outil prêt à être utilisé par la communauté, avec son explication synthétique et les cas d’usage. À travers ce rendez-vous éditorial, notre expert Cathy Barret-Beaumard vous propose la constitution d'une boîte à outils évolutive à laquelle vous serez invités à contribuer bien sûr ! Besoin d’un outil précis ? D’un éclairage ? Faites-lui part de vos besoins et Cathy se chargera de la réponse ! Ensemble, avançons efficacement"]
Transverse – Lab 101
Compilation de facilitation - Exercices inspirés du design thinking pour s’aider dans la conception de déroulés de session de travail collaboratif
["Compilation de facilitation - Exercices inspirés du design thinking pour s’aider dans la conception de déroulés de session de travail collaboratif. Le Lab 110 bis est un dispositif d’accompagnement à l’innovation au sens large. Situé au cœur du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le Lab offre un cadre, des ressources et une expertise aux services de l’administration pour échanger, questionner, expérimenter ou faire évoluer des solutions répondant aux défis des politiques publiques."]
Veille Normative
Norme - NF EN ISO 9001
Parcours croisés - Livre blanc ISO 9001, mission impossible ?
["Ce livre blanc propose un parcours au cœur de l'SO 9001. Un livre blanc, "hors des sentiers battus" parce qu’il aborde la qualité sous des angles de vue un peu différents de ce qui se dit ou se pratique habituellement"]
Norme - ISO/Afnor
Grand Défi IA : la saison 2 a débuté ce jeudi
["En 2021, le gouvernement français lançait le Grand Défi IA, avec charge pour AFNOR de créer l’environnement normatif pour déployer « une IA digne de confiance ». Ce 25 juillet 2024, le programme vient d’être reconduit, avec un dossier important à boucler en avril 2025 : celui des normes harmonisées"]
Norme - RSE
2ème Édition du Guide Juridique de la RSE 2024 !
["Gide, le prestigieux cabinet d'avocat international a publié, il y a un mois, la deuxième édition du Guide Juridique de la RSE, une référence indispensable pour les entreprises souhaitant approfondir leur engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale."]
Veille Transverse
Transverse - Parcours croisés
La qualité expliquée à mon Grand-Père
["Vous avez aimé notre série en 5 saisons et 16 épisodes de "L'ISO 9001 expliqué à ma Grand-Mère" ? Eh bien voici la suite tant attendue : "La qualité expliquée à mon Grand-Père". Au-delà des concepts de base de la norme ISO 9001 nous allons maintenant aborder une série de questions pratiques et intéressantes pour toute personne impliquée dans des fonctions qui touchent à la qualité en entreprise. Bien entendu nous continuerons à sortir un peu des sentiers battus et des idées reçues ! "]
Veille Technologique
Transverse - IA
Ce que l’IA pourrait apporter au management de la qualité
["L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente : dans les médias, les débats, les dîners d’affaires ou de famille ; elle fait même l’objet de formations spécialisées, bien que le sujet n’en soit qu’à ses prémices. En cherchant sur Internet, on trouve un grand nombre de définitions de l’IA. Je m’arrêterai sur celle qui a été donnée par le Parlement européen, consultable sur le site de la CNIL : « […] l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de “reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité”."]
Révolutionner la Relation Client avec l'Intelligence Artificielle Générative
["Le 4 juillet dernier, l'Association Française de la Relation Client (AFRC) a restitué le livre blanc « Transformer votre Relation Client avec l'IA Générative » co-réalisé par la société Accenture et un groupe de travail de professionnels de l'expérience client. Lors de cet événement, plus de 250 professionnels de la Relation Client se sont réunis pour découvrir les apports de l'Intelligence Artificielle Générative à l'expérience client et ainsi, échanger les uns avec les autres sur ses différentes plus-values."]
Transverse - CNIL
Cloud - les risques d’une certification européenne permettant l’accès des autorités étrangères aux données sensibles
["Dans son état actuel, le projet de certification européenne pour les services de cloud (EUCS) ne permet plus aux fournisseurs de démontrer qu’ils protègent les données stockées contre tout accès par une puissance étrangère, contrairement à la qualification SecNumCloud en France. La CNIL appelle à rehausser le niveau de protection des données personnelles de cette certification en réintroduisant de telles garanties."]
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services