Le CNÉ publie sur son site un rapport de suivi d'évaluation concernant l'université de Picardie.

Le CNÉ publie sur son site un rapport de suivi d'évaluation concernant l'université de Picardie.

Cette procédure permet d'établir un comparatif entre les recommandations faites par le Comité et les politiques décidées par l'université.

Paru en mars 2000 le rapport d'évaluation de l'université de Picardie "n'a pas dressé un bilan exhaustif de l'université de Picardie mais a choisi un certain nombre de thèmes d'investigation "transversaux" qui regroupent des éléments de même niveau dans l'ensemble des composantes."

L'Université Jules Verne est constituée d'une multitude de sites (12 sur 6 villes).

Cette répartition induit des coûts de fonctionnement élevés assumés par l'université. Pour rendre le système administratif plus "lisible" le CNÉ conseillait le "regroupement des services centraux en un nombre limité de directions, une plus grande lisibilité des procédures administratives et un identification explicite des responsables".

Les experts constatent que leurs conseils ont été suivis d'effets puisque "17 services centraux ont été restructurés en 6 directions".

L'établissement s'est aussi penché sur le cas des délais d'approbation des procès verbaux jugés "trop longs" par le Comité. Un demi-poste administratif a été crée spécialement pour le suivi des conseils. De fait les délais de transmission des procès verbaux sont passés de 5 à 1 ou 2 mois.

Sur le terrain du partage de l'information la copie a été revue puisque le CNÉ note désormais que l'UPJV a mis à disposition en ligne un ensemble de données chiffrées comme autant d'indicateurs concernant la vie étudiante, l'exécution budgétaire ou la recherche. Réponse est ainsi apportée au premier rapport d'évaluation faisant état d'un manque de transparence dans la gestion de l'établissement.

Meilleure gestion des ressources humaines avec une adéquation entre moyens et besoins, un "développement maîtrisé des formations continues" ainsi qu'un recrutement des enseignants-chercheurs en cohérence avec les stratégies scientifiques de l'université sont autant de crédits à mettre au bénéfice de l'UPJV.

Cependant plusieurs points méritent encore l'attention de l'université.

Ainsi les experts invitent l'équipe de direction à prendre garde face à "une tentation de l'essaimage" induite par le développement de son offre de formation couplée à sa strcuture géographique. D'autres pistes de travail sont aussi conseillées, comme la traduction de la politique de recherche en une augmentation du nombre de thèses soutenues ou un accroissement des actions de valorisation.

Dans sa réponse à ce rapport de suivi Gilles Demailly, président de l'UPJV, rappelle combien le texte publié en 2000 par le CNÉ "avait été durement ressenti par une partie de[la] communauté universitaire car il avait suscité des commentaires de la presse peu élogieux pour l'université".

Sans doute piqué au vif par les premières conclusions des experts l'établissement Picard a su faire preuve d'une remarquable efficacité, sur ces 4 dernières années, pour suivre les conseils qui lui ont été soumis et ranger les critiques sur l'étagère "souvenirs".

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous