En 1999 le CNE publiait un rapport d'évaluation sur l'université de Reims- Champagne Ardennes.

En 1999 le CNE publiait un rapport d'évaluation sur l'université de Reims- Champagne Ardennes.

Les experts qualifièrent l'URCA de "bonne université généraliste et pluridisciplinaire" remplissant bien "sa mission d'établissement supérieur de proximité".

Cependant le comité attirait l'attention de l'équipe présidentielle sur plusieurs points sur les quels il convenait de travailler.

La lutte contre les "forces centrifuges"

Depuis mai 2003 l'URCA dispose d'une équipe de direction pluraliste qui regroupe des représentants des différents secteurs. Cette mesure fait écho à certaines des recommandations du rapport de 1999 qui conseillait de développer toutes mesures susceptibles de créer un sentiment d'appartenance à la structure. En 1995 l'URCA traversait une crise face au "fort ressentiment" du secteur Lettres-droit envers l'université, en raison des répartitions de moyens entre les composantes.

Pour lutter contre la concurrence parisienne très proche, facteur centrifuge important, l'université a engagé une politique de communication forte. Cette dernière se traduit par la création de structures d'accueil pour les étudiants étrangers, la mise ne place d'un poste de vice président étudiant, le recrutement d'un chargé de communication et la réalisation, en 2002, d'un Intranet. Dans son rapport d'évaluation le comité a reconnu que "cette politique volontariste en matière d'accueil et de communication figurent parmi les éléments essentiels pour que s'installent, en interne, le sentiment d'appartenance à une institution.."

En ce qui concerne la répartition des crédits de fonctionnement, élément de tension notable, les auteurs notent que "l'université semble avoir trouvé des modalités [de répartition] acceptables par les uns et les autres". "C'est donc essentiellement par un réel effort de redéploiement, qu'il convient de souligner, que l'université a dû s'adapter aux évolutions des effectifs et aux nouveaux besoins de formation, pour mieux ajuster le potentiel d'encadrement dans les différentes disciplines à la réalité des besoins".

Des conditions d'accueil précaire sur certains campus …


Concomitante au problème de répartition budgétaire la capacité d'accueil des étudiants/enseignants sur le campus fut jugé très "sévèrement"par le premier rapport de 1999 (bâtiments dégradés, insécurité, absence d'équipements sportifs etc..).

Profitant du CPER 2000-2006 et du contrat d'établissement 2000-2003 un effort financier important a été consacré à la résolution de ces problèmes. Gardiennage des parkings, éclairage, signalétique, construction d'un gymnase sont venus améliorer la situation sur le terrain. Cependant le rapport de suivi des évaluations pointe de nouveau une situation "très critique"sur le campus Croix-Rouge quant à la pérennité des bâtiments et la sécurité de ses occupants ("les étais placés pour éviter des effondrements sont resserrés tous les jours, le sol se délite [..]")

L'université estime que la rénovation des trois UFR implantées sur le campus s'avère plus onéreuse que les reconstructions. Le CNE s'étonne que, 5 ans après ses recommandations "les besoins du campus Croix-Rouge n'aient pas été mieux évalués et pris en compte, en particulier pour ce qui concerne la bibliothèque". Sa reconstruction, précise le rapport, reste inscrite dans les perspectives du CPER devant aboutir en 2007.

…qui ne doivent pas occulter les bons résultats.

"Le CNE juge très positivement la dynamique d'établissement impulsée par l'équipe de direction, qu'il encourage à poursuivre dans le sens du décloisonnement entre les composantes"

Concernant les formations professionnelles (qui ont été développées ces dernières années pour lutter contre la baisse des effectifs) le comité note une volonté affichée de l'URCA "de poursuivre une politique supposée a priori renforcer son attractivité, en proposant la création de nouvelles licences professionnelles et de masters".

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