Le numérique représente aujourd’hui de 2 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. De plus, le numérique est un secteur loin d’être dématérialisé. En effet, le numérique est très consommateur de métaux avec les problèmes environnementaux et sociaux que cela génère. Alors comment réduire l’empreinte environnementale du numérique public ?

Par l’exemplarité, c’est un enjeu que propose de relever la Direction interministérielle du numérique (DINUM) au travers d’un service public écoresponsable dans ses activités numériques : achat durable, réemploi et allongement de durée de vie des équipements, écoconception de services numériques publics... Olivier Joviado, chargé de mission Numérique écoresponsable à Direction interministérielle du numérique (DINUM) a abordé, dans cette conférence, aussi bien des éléments de réflexions que des ressources aujourd’hui disponibles pour développer les bonnes pratiques numériques responsables, des développeur aux usagers.

 

Les points suivants sont traité dans la vidéos ci-dessous :
- La politique d’Etat et la DINUM
- La MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable
- Des bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations
- Le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN)

Replay

Stratégie et Transformation Numérique

Téléchargez la présentation

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous