Le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur est resté stable en 1999, après trois années de baisse, pour s'établir à 1 878 000 étudiants inscrits dans les principales filières.

Le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur est resté stable en 1999, après trois années de baisse, pour s'établir à 1 878 000 étudiants inscrits dans les principales filières.

Cette stabilisation est le produit de processus différents : la poursuite du développement des STS (+0.9%) et IUT (+2.5), une progression inattendue des troisièmes cycles (+2,9%) qui compense les baisses en second (-0.7) et premier cycle (-1.7%) et une baisse dans les classes préparatoires aux grandes écoles (-0.7).

Sur l'ensemble des années 90, on peut distinguer deux grandes tendances.

Une augmentation forte de 1990 à 1995, avec 532 000 inscriptions supplémentaires, suivie par une diminution lente mais régulière de 1995 à 1999, avec 51 000 inscriptions en moins.

Il est à noter l'effet de la baisse des effectifs de bacheliers généraux et technologiques en 1999, qui sont les plus susceptibles d'entrer dans l'enseignement supérieur, mais également, et ce pour la première fois depuis la création des bacs pros, l'arrêt de la progression de la part de bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur.

La Direction de la Programmation et du Développement prolonge ces tendances dans ses prévisions à deux ans, à l'exception de l'ampleur de la progression en troisième cycle.

Elle escompte ainsi le maintien du nombre global d'étudiants inscrits, avec :

- une diminution en premier cycle (- 11 000)

- une stagnation relative en second cycle

- une légère progression en troisième cycle (+800)

- une augmentation en STS (+2700) et IUT (+1200)

- une forte progression des formations d'ingénieurs (+ 4000) dont la moitié dans les filières d'universités

- une baisse sensible en CPGE (- 1400)



Une étude de la Direction de la Programmation et du Développement du ministère constate un enrayement de la baisse des inscrits dans l'enseignement supérieur, qui devrait se confirmer dans les deux prochaines années.

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous