Le Comité Réseau des Université a récemment mis en place un nouveau service : SourceSup.

Le Comité Réseau des Université a récemment mis en place un nouveau service : SourceSup.

Destiné aux établissements de l'enseignement supérieur et aux organismes de recherche ce produit propose divers services gratuits pour structurer le développement de projets logiciels ou autres

Entretien avec Florent Guilleux et Vincent Carpier, chefs de projet.

D'où vous est venu l'idée de développer ce type de produit au sein du CRU?

La première demande nous est venue de Lyon qui développait en interne un projet baptisé "Cyberdocs" destiné à la publication de documents complexes par le biais de la norme XML.

Le CRU hébergeait jusqu'alors des serveurs de liste de diffusion et nous ne pouvions répondre à cette demande immédiatement. Nous pensions que d'autres établissements pouvaient avoir ce type de besoin et nous avons décidé de développer SourceSup.

Pouvez vous nous décrire ce qu'est exactement SourceSup?

C'est une plate-forme d'aide à la gestion de projet. Elle s'adresse principalement au développement de logiciels. Cette aide est proposée au travers d'une simple interface web, donc plus besoin d'acheter de logiciel spécifique.

La plate-forme propose différents services. Nous avons tout d'abord un outil de gestion de source appelé "CVS" auquel viendra bientôt s'ajouter un autre instrument appelé "Subversion". Il permet à plusieurs personnes de travailler de manière collaborative sur le code source de logiciels en développement.

Nous proposons d'autres outils, permettant aux différents intervenants des projets de communiquer entre eux ou avec les utilisateurs. Nous mettons à disposition des forums et des outils de suivi assurant une remontée d'information pour signaler les erreurs ou faire un demande pour une nouvelle fonctionnalité. D'autres services aident à la gestion des tâches, toujours via l'interface web. Les équipes vont pouvoir définir, sur chaque action, un début et une fin, lui assigner une personne responsable et gérer leur inter-relation au sein du projet.

SourceSup est-il uniquement dédié au développement logiciel?

A l'usage il apparaît que certains utilisateurs recourent aux services de SourceSup pour gérer une équipe de support ou de maintenance.

D'autres besoins peuvent être satisfaits par le biais de cette plate-forme. Je pense notamment aux sondages ou l'hébergement de pages. Je précise toutefois qu'il faut posséder une légère compétence pour pouvoir exploiter les outils mis à disposition. De plus ces outils ne sont que des moyens. Il faut nécessairement accompagner chaque projet par une formation des intervenants et organiser le travail en amont avant de recourir aux services de SourceSup.

Quel public visez-vous?

Nous nous adressons exclusivement aux universités et établissements de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux organismes de recherche. Nous souhaitons nous limiter à ce public.

D'autres offres identiques existent pour certaines administrations, avec, par exemple, ADULLACT qui est principalement destiné aux collectivités territoriales. La mission du CRU étant de proposer des services pour l'enseignement supérieur nous ne voulons pas entrer en concurrence avec d'autres produits et souhaitons limiter notre offre à notre public cible.

Bien entendu, dans le cadre d'accords internationaux ou autres nous acceptons aussi des projets qui ne sont pas uniquement portés par les universités et établissements français. Nous demandons seulement qu'un des membre du projet soit issu de la communauté universitaire.

Quel type de projet hébergez vous actuellement?

SourceSup a été officiellement lancé en juin 2004. Des projets antérieurs ont migré vers notre plate-forme pour s'épargner l'administration en interne d'outils de développement.

Nous avons actuellement 127 utilisateurs et 82 projets en cours.

Nous proposons deux type de visibilité par projet, un "public" et un "privé". Avec le premier le projet est librement consultable par quiconque le souhaite. Si il est hébergé en mode "privé" seuls les intervenants identifiés peuvent accéder aux données qui sont protégées par un accès sécurisé. Actuellement 62 projets sur 82 sont hébergés en mode privé, principalement parce qu'ils sont aux premiers stades de leur développement et souhaitent acquérir une certaine stabilité avant d'être rendus publics. Une partie des projets hébergés a vocation à être distribuée ensuite aux membres de la communauté universitaire. D'autres souhaitent rester privés. Cela n'empêche en rien l'utilisation du service.

Comment peut-on accéder aux services de SourceSup?

L'accès et l'utilisation de la plate-forme sont totalement gratuits. Concrètement la demande est très simple. Il suffit de remplir un formulaire web avec une description du projet, de préciser si vous souhaitez un hébergement public ou privé et ensuite nous validons ou non la demande. Elle doit évidemment émaner de personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Par contre nous n'acceptons pas les projets étudiants. Il n'y a aucune procédure papier, tout se fait par mail, c'est très simple. A ce jour nous n'avons refusée aucune demande.

Notre service étant gratuit nous n'assurons pas une disponibilité 24h/24. Les utilisateurs de la plate-forme sont indépendants, de la documentation est mise à leur disposition en ligne. Si nous devons intervenir sur le réseau et interrompre l'accès aux services en ligne nous avertissons toujours les usagers et si un problème inattendu survient il y a toujours quelqu'un dans nos locaux pour trouver une solution.


 

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