Publié le 17 déc. 2021
Le 2 décembre dernier, l’Amue a présenté son nouvel Accord Cadre SI Patrimoine Immobilier (SIPI) en ESR devant 159 participants.
Cet accord cadre est l’aboutissement d’un processus décisionnel et d’une co-construction avec les établissements, le MESRI et l’association Artiès. La démarche s’est structurée en 4 étapes entre 2019 et 2021. Un état des lieux, une étude sur la meilleure réponse au diagnostic, une offre de services validée par le Comité Agence Stratégie Programmation (CASP) et la rédaction de l’Accord-cadre SIPI.
Lors d’un sondage en ligne durant la conférence, sur 89 votants 54% ont déclaré ne pas être équipés d’un SI patrimoine immobilier.
Bien que pour 48% le niveau de réflexion sur le projet d’acquisition d’un SI immobilier ne soit pas à maturité, 71% ont déclaré vouloir s’équiper entre 2022 et 2025 et 37% envisagent de se positionner sur l’accord-cadre SIPI mis à disposition par la centrale d’achats de l’Amue.
Avec les schémas pluriannuels de stratégie immobilière et la dévolution du patrimoine, le pilotage de l’immobilier devient un enjeu majeur de la stratégie globale des établissements en lien avec leur écosystème numérique, notamment les finances, les ressources humaines, les achats et les référentiels RT-OAD ESR piloté par le MESRI.
La dynamique des données immobilière a été mise en perspective par les travaux conduits par le MESRI sur le Cadre de cohérence du système d’information de l’immobilier en ESR qui fait ressortir le système d’information comme :
- Un soutien aux processus métier
- Un outil de communication et de partage entre les services
- Une nécessité de structurer l’information, de s’appuyer sur des référentiels partagés
- Une information organisée et structurée pour mieux piloter
Cette dynamique répond aux enjeux du secteur de l’immobilier qui irrigue l’ensemble de l’ESR par la multiplicité des acteurs qu’il interroge aussi bien en interne qu’en externe à travers ses processus métier. Rappelons que l’auto-évaluation HCERES et l’évaluation socio-économique des projets immobiliers s’appuient sur les données immobilières.
Pour aller plus loin :https://services.dgesip.fr/T844/S372/immobilier
L’accord-cadre SIPI
Pour répondre aux enjeux de mutualisation l’Amue a établi un cahier des charges coconstruit avec une vingtaine d’établissements, le MESRI et les représentants d’Artiès. Un sourcing réalisé en 2020 a permis d’identifier des solutions présentes sur le marché qui répondaient au périmètre fonctionnel et aux besoins identifiés.
Porté par la centrale d’achats de l’Agence, l’accord cadre SIPI propose une solution modulable, interopérable avec les infocentres et qui permet de reprendre les référentiels de données et de graphiques des solutions existantes. L’accord-cadre SIPI porte sur la fourniture d’une solution logicielle de gestion du patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que sur les prestations de maintenance et d’accompagnement associées. Il porte sur des prestations de services.
Il s’agit d’un accord-cadre à marchés subséquents au sens l’article L.2125-1 1° du Code de la commande publique. Il est multi-attributaire. Le nombre d’attributaires est de trois.
Pour répondre à l’hétérogénéité des besoins, l’Amue a identifié avec les adhérents 3 grands domaines du périmètre fonctionnel qui sont les bases d’un périmètre fonctionnel élargi par rapport au précédent accord cadre et intègrent une forte demande d’interopérabilité.
• La gestion des référentiels et des occupations,
• La gestion de la maintenance, la gestion des énergies,
• La gestion des opérations et les services aux occupants.
L’interopérabilité entre les différents modules du SIPI est assurée par l’éditeur. Les fonctions d’interopérabilité regroupent l’ensemble des moyens pour mettre en œuvre l’interopérabilité avec les bases et systèmes connexes au SI Patrimoine (référentiels de données partagées, système de gestion RH, système de gestion financière et comptable, …). Elles correspondent à des interfaces d’entrées-sorties permettant les échanges de données avec l’écosystème.
L’accord cadre comprend également la maintenance curative et/ou préventive, et corrective de l’application pour les différents modules. Il ne peut y avoir de marché subséquent uniquement sur des prestations de maintenance.
L’Amue accompagnera cette nouvelle communauté métier sur les enjeux et l’évolution de la donnée immobilière. Deux nouveaux Lab’U et des temps d’échanges en format « café » se mettront en place en 2022.
Mode d’accès aux documents de l’accord-cadre SIPI
Les documents de l’Accord-Cadre SIPI et les supports de présentations sont à votre disposition sur un extranet Amue.
Pour obtenir votre code d’accès envoyez un mail à : drem@amue.fr
Objet du message : SIPI
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services