Publié le 09 oct. 2014
La construction de l’application de gestion des feuilles de temps a démarré cet été. Cette application prend désormais le nom de Sinchro.
La phase de conception a débuté en septembre 2014 par les premiers ateliers. Ils ont mobilisé l’Amue, l’éditeur OS Concept et les sites pilotes composés de 3 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Lorraine, l’université de Rouen et l’université Paris-Sud, et d'un organisme de recherche : l’Inserm.
Ces établissements ont pour objectif d’utiliser Sinchro dès décembre 2014.
Une solution simple et fiable
Interrogés sur les bénéfices de la solution Sinchro, Messieurs FASS et DUPUY, membres de la Cellule Europe de l’Université de Lorraine, voient en elle l’opportunité d’un point d’entrée unique permettant « une procédure de validation fiable et sécurisée ». « La conservation de l’historique permettant la traçabilité » est elle aussi une fonctionnalité importante en cas d’audit financier. Sinchro permettra « la production de reportings et de statistiques demandés par la Commission européenne ». Les utilisateurs peuvent également être satisfaits de la « facilité et de la rapidité d’utilisation grâce à une démarche structurée qui limite le risque d'oubli et ne permet pas de saisir plus de 100% de temps par jour ». Les gestionnaires et les responsables ont, avec Sinchro, une vision globale des activités de leurs équipes.
Un consensus sur les attentes fonctionnelles
André THEMELIN, administrateur à l’Institut d’Electronique Fondamentale (UMR) de l’université Paris-Sud partage cet avis avec ses confrères. Il évoque ces premiers ateliers de conception comme un temps de partage important entre les différents représentants des établissements pilotes. Ils ont été pour chacun l’occasion d’établir un consensus sur les attentes fonctionnelles du produit. On retiendra par exemple la déclaration multi-projets avec demande de validation au fil de l’eau et ajout de commentaires, la délégation de déclaration sans validation, la fusion possible des profils « valideur projet » et « valideur hiérarchique », l’unité de temps d’activité supérieure ou égale à 25 % (ndlr : granularité en cours de discussion), le circuit retour unité en cas d’invalidation par gestionnaire établissement, fréquence allégée des alertes et rappels par courriel, déversement ultérieur de données RH depuis les SI existants (ex congés et absences, coûts salariaux).
Ainsi « Sinchro propose des fonctionnalités complémentaires de la première version de TEMPO développée par OS Concept et déployée par le CNRS auprès de ses unités de recherche. »
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