Le projet Sinaps réunit régulièrement depuis juin dernier, son comité de pilotage, composé de la CPU, des représentants d’établissements pilotes, des associations représentatives des métiers de l'ESR, de Cocktail, et de l'Amue. Retrouvez ici les comptes rendus des trois dernières sessions.

CR du 23 juin 2014

+    Le comité valide les objectifs et ambitions du projet ; Sinaps sera une solution de gouvernance des données et de pilotage des processus.
+    Le séquencement de la construction du périmètre de la V1 est présenté avec un travail sur les différents lots en parallèle. Pour rappel, les lots de la V1 pour 2015 : le socle, les référentiels des personnes, des structures (organisationnelles, financières, de recherche), des nomenclatures, et le processus de gestion des droits de scolarité.
+    Les capacités des établissements à s’engager en tant que pilote sont analysées et détaillées. Le concours de 8 établissements est préconisé pour mener à bien le projet.
Chaque établissement peut se positionner sur un ou plusieurs lots.

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CR du 24 septembre 2014

+    La liste des membres du COPIL est actualisée : les nouveaux pilotes pressentis intègrent le comité.
+    Le cadencement intense du projet et son planning ont été assouplis pour répondre aux contraintes et ressources de chacun, le programme prévoit à présent une session de 2 jours successifs d’ateliers de cadrage  / conception sur un même lot tous les 15 jours (au lieu de toutes les semaines)  et évite les périodes critiques (juin-septembre) dans les établissements pour des phases-clés comme la VSR.
+    Les ateliers seront co-animés simultanément depuis Paris et Montpellier (ou un autre lieu) en visioconférence, pour tenir compte de l’éloignement géographique des sites entre eux.

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CR du 9.10.2014 (réunion exceptionnelle)

+    Les conventions pilotes ont été revues avec les établissements. Le positionnement de chacun d’entre eux sur les différents lots est confirmé.

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Zoom sur la démarche pilote

7 établissements sont à ce jour signataires de la convention pilote : les universités de Lorraine, Lyon 1, Montpellier 3, Saint-Etienne, Toulon, Nice ainsi qu’un établissement de recherche, l’IRSTEA. D’autres signatures sont attendues, notamment pour la construction du référentiel « personnes », début 2015. L’objectif d’un nombre suffisant d’établissements pour garantir la construction de la solution sera rempli.
La construction itérative permettra d’utiliser le produit progressivement. 5 versions intermédiaires sont prévues pour le périmètre 1  de Sinaps: personnes, structures, nomenclatures, processus de gestion des droits de scolarité, et le socle de la solution.

Les pilotes sont sollicités pour les phases suivantes :

+    Le pré-cadrage : expression des besoins et définition du périmètre, modélisation des processus
+    Cadrage : Priorisation les besoins et identification des règles de gestion
+    Conception / Réalisation : Définition et réalisation de la solution
+    Validation d’aptitudes fonctionnelles (VA) : validation de la solution
+    Validation de service régulier (VSR) : préparation du déploiement, alimentation du système.

Les ateliers de pré-cadrage débutent le 20 novembre 2014 sur le référentiel « structures ».
Ils consistent à poursuivre le travail initié depuis octobre 2013 entre les établissements et l’Amue puis à compléter et valider l’analyse des documents produits et sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs du SI.
Ces ateliers réunissent plus d'une dizaine de personnes de 5 établissements et sont animés par les consultants et experts métiers de l’Amue.

A venir

Le prochain comité de pilotage se tiendra 16 janvier 2015. A l’ordre du jour :

+    Retours d’expérience sur les premiers ateliers
+    Représentativité des participants aux ateliers
+    Point sur le lancement de la phase pilote Personnes, processus, nomenclatures

Les premiers lots de Sinaps seront livrés au dernier trimestre 2015 en VA.

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