Publié le 06 avril 2016
Le 29 mars dernier, l’équipe Sinaps lançait les préparatifs de la première vague de déploiement industriel du produit. Au programme de cette journée : Enjeux de la gouvernance des données, retour d’expérience des pilotes, démonstration de la V0 et organisation du déploiement.
Retrouvez tous les supports de la journée en téléchargement ici.
Fiabiliser et échanger les données : enjeux métiers et impacts organisationnels
En introduction à cette séance, plusieurs établissements* ayant déjà mis en œuvre un référentiel de données ont apporté leurs éclairages sur les notions-clés d’un projet d’une telle ampleur.
On retiendra :
- l’objectif : urbaniser le système d’information, le rendre cohérent et permettre les échanges de données fiables afin de garantir un pilotage d’établissement réactif et performant.
- Les moyens : un schéma directeur du SI mais surtout une gouvernance impliquée et la mise en place d’une DSI forte qui peut rester pérenne malgré les nouvelles équipes présidentielles.
- Les leviers :
- des équipes métiers parties-prenantes du projet dès son démarrage. Elles doivent participer à la construction des processus de travail impactés par le référentiel.
- Le recrutement d’un profil de Data Steward ou « intendant de données » au sein de la cellule pilotage, capable d’arbitrer sur les questions de gouvernance de données au regard des procédures préétablies en concertation avec les équipes métiers. On distingue cette fonction de l’activité opérationnelle et quasi quotidienne de traitement et de consolidation des données propres à chaque métier.
Cette table ronde a réuni :
* Pascal LOISEL, responsable du service systèmes et traitement de l’information - Département des
Ressources Humaines, CNRS
Marie-Laure LOPEZ, directrice des moyens et de l’aide au pilotage, université de Toulon
Sylvie LOPEZ, architecture et sécurité du SI, université de Strasbourg
François RIOU, directeur général des services, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Anne SIGOGNEAU, responsable du service d'appui à la politique et à la prospective scientifique, CNRS
et était animée par William BASLEY, chargé de domaine pilotage, Amue
Téléchargez la fiche de synthèse de l’expérience de l’université de Strasbourg
Voir l'enregistrement de la table ronde
Retour d’expérience de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, établissement pilote de la solution Sinaps
Après avoir adopté en 2011 son schéma directeur du SI et installé une organisation propre à son exécution, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne a fait le choix de participer à la construction de la solution Sinaps conjointement à celui du remplacement de son SI RH Harpège par Siham (en production depuis mars 2016).
3 raisons ont présidé à la mise en œuvre du référentiel de données, véritable projet d’établissement :
- Etablir un socle structurant pour le SI
- Industrialiser et enrichir le dispositif d’urbanisation
- Capitaliser le travail de mise en qualité des données engagé autour de Siham et de la GBCP.
L’engagement en tant que pilote sur Sinaps a permis à l’établissement de bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’Amue et de participer aux décisions structurantes concernant le produit. Une gouvernance propre au projet a été mise en place, avec un chef de projet non informaticien (il s’agit du DGS adjoint), pour favoriser l’implication des métiers.
En savoir + sur l’expérience de Paris 1 Panthéon Sorbonne
Télécharger la présentation
3 référentiels et un socle : les premiers bénéfices de Sinaps
Découvrez en détail le principe de fonctionnement et d’architecture fonctionnelle de la Version 1 de Sinaps.
Démonstration de la V0
3 cas ont été présentés :
- Création/modification d’un contrat de travail
- Création/modification de la prise en compte d’un hébergé dans une structure de travail d’un établissement
- Création/modification d’un intervenant extérieur à l’établissement
Voir la présentation
Les écrans Sinaps V0
Pour aller + loin :
3 référentiels et 1 socle : les premiers bénéfices de Sinaps V1
Nicolas KOUDLANSKY, chef de projet Sinaps, Amue
L’Amue vous accompagne
Découvrez :
- Le dispositif d’accompagnement au projet Sinaps proposé par l’Amue : étude de maturité, kit de trajectoire de mise en œuvre avec les différents applicatifs, conduite du changement.
- Les tarifs de la solution et le bénéfice de l’achat mutualisé pour l’acquisition des licences.
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