Publié le 19 juil. 2016
Le 30 juin dernier se tenait à Montpellier la présentation de la version 1 de Sinaps qui sera livrée aux établissements pilotes en octobre 2016.
Les chefs de projet Sinaps et représentants des DSI et étaient accompagnés de leurs collègues des directions métiers. Olivier CHOURROT, directeur général des services de l’université de Toulon, résume cet événement pour nous et fait le point sur cette première version de la solution.
Amue : La solution en voie d’aboutissement vous paraît-elle répondre aux besoins qui avaient été exprimés au lancement du projet ?
O.C. : « Le besoin d’un référentiel commun à l’université de Toulon a été exprimé en amont du projet Sinaps, lors d’un séminaire dédié au contrôle de gestion. L’établissement voulait mettre en œuvre la comptabilité analytique mais s’est trouvé confronté à des données issues de différentes applications qui ne communiquaient pas entre elles. C’est dans ce contexte que l’université de Toulon a répondu positivement à l’Amue pour devenir établissement pilote Sinaps. Nous étions prêts et le périmètre de la solution répond à nos besoins.
Il est très intéressant aujourd’hui de travailler avec l’Agence au développement de cette application.
Nous aimerions par exemple exploiter les référentiels structures et personnes avec notre SI Patrimonial : un enjeu comptable pour la gestion des locaux et des amortissements mais aussi une opportunité pour la gestion des risques et la sécurité du campus. »
Amue : Vous étiez accompagné lors de cette présentation par des représentants des directions métiers de votre établissement. En quoi ont-ils pu prendre la mesure de la plus-value de Sinaps sur leurs process de travail ?
Quels travaux internes seront nécessaires – sur le plan métier – pour déployer Sinaps ?
O.C. : « Nos représentants métiers avaient déjà été informés des enjeux de Sinaps lors d’une réunion de présentation par l’Amue en janvier 2016.
Nous avons donc bénéficié d’une forte adhésion dès le départ tant de la Direction des Ressources humaines que de la Direction des Affaires financières. Cette journée du 30 juin n’a fait que confirmer leurs attentes.
Alors bien sûr, Sinaps s’ajoute au travail courant. Les données d’Harpège et d’Apogée sont déjà consolidées, mais nous n’avions pas anticipé le travail sur les structures : aujourd’hui, le circuit de validation administratif par arrêté est établi et permet de faciliter ce processus. Il est pris en charge par le service de GPEEC. »
Amue : Pensez-vous pouvoir commencer à déployer Sinaps V1 dans votre établissement dès octobre ?
O.C. : « Le calendrier de cette fin d’année 2016 est très chargé en raison du passage à la GBCP. Cette réforme impactera la DAF mais aussi la direction du pilotage également partie prenante dans le projet Sinaps. Nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de savoir si nous pourrons mener les deux projets simultanément. La réforme réglementaire restera la priorité. »
Pour en savoir + sur Sinaps
Téléchargez le support de présentation de cette journée
Sinaps + Soyez prêts pour déployer la solution en 2017
Téléchargez la plaquette de présentation de Sinaps
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