L’Amue, la CPU, le CNRS, l’INSERM et l’IRD lancent une expérimentation d'un processus budgétaire partagé entre les différents partenaires des unités mixtes de recherche. Neuf établissements ont été sollicités.

Le pilotage de la recherche repose pour partie sur la connaissance des projets scientifiques et des ressources disponibles des unités de recherche. Or, en matière de gestion et tout particulièrement dans le domaine budgétaire, les pratiques des établissements support des unités de recherche diffèrent ainsi que les contenus mêmes des budgets. Ce constat se traduit par un déficit d’informations qui pénalise la prise de décision.

Un processus budgétaire partagé

Dans le cadre des travaux menés depuis 2011 dans l’objectif d’améliorer et de simplifier la gestion de la recherche, les différents partenaires engagés dans ce chantier, l’Amue, la CPU, le CNRS, l’INSERM et l’IRD, ont posé les bases d’une procédure budgétaire commune et partagée. Afin d’éprouver plus en avant ce dispositif, la décision a été prise d’élargir le champ de cette démarche en sollicitant plusieurs établissements afin d’expérimenter, à l’occasion de la campagne budgétaire 2013, un dispositif de dialogue de gestion commun et partagé entre l’ensemble des partenaires des unités mixtes de recherche. L’objectif de cette expérimentation est d’en valider la trame générale et d’identifier des adaptations et évolutions nécessaires.

Le 9 mai prochain, neuf établissements candidats potentiels à l’expérimentation se réuniront à la maison des universités pour assister à une présentation du projet global, des outils de construction et de dialogue budgétaire partagé ainsi que du cadre dans lequel un accompagnement leur sera proposé.

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