Publié le 14 janv. 2014
A l’automne 2013, nous vous annoncions un plan de stabilisation de la Gestion administrative dans Siham permettant à court terme de consolider le 1er périmètre du produit. Ce plan est en voie d'achèvement. Le 14 janvier dernier lors de la journée de présentation Siham, la parole était donc donnée aux établissements pilotes qui, aux côtés des équipes de l’Amue, ont déroulé un panorama complet du produit et des actions qui lui sont associées.
Muriel Cornebois, chef de projet Siham à Paris Diderot (établissement pilote), a participé à l’animation de l’événement. Elle répond à nos questions pour vous donner un aperçu des échanges qui ont rythmé la journée.
La stabilisation de Siham, est-ce une réalité pour vous ?
Muriel Cornebois : « L’Amue a tenu ses engagements : la Gestion administrative de Siham a été consolidée en décembre 2013 rendant depuis lors toutes les opérations courantes possibles.
Plusieurs autres livraisons de patchs sont attendues entre janvier et août 2014. Nous aurons donc un socle de base complet de la gestion administrative et gestion de la carrière à la fin du semestre 2014.
Il s’agit d’une étape très importante pour nous pilotes et un point qui doit rassurer tous les collègues utilisateurs et futurs utilisateurs de la solution.
Je profite de l’occasion pour remercier les équipes qui ont permis cette réussite. Chez nous, à Paris Diderot, les équipes internes ont fournit un gros effort en peu de temps pour inverser la situation. L’Amue et son prestataire Accenture ont mené un travail considérable pour tenir les délais et s’inscrire dans la logique votée en comité de pilotage.»
Que pensez-vous du nouvel accompagnement au pré-déploiement proposé par l’Amue ?
M.C. : « Je le trouve très intéressant. Un accompagnement de ce genre nous a manqué au démarrage. Il est important de donner l’opportunité aux établissements de bien se préparer à deux étapes majeures que sont la fiabilisation en vue de la reprise des données et la personnalisation du produit notamment concernant les structures.
Les cinq premiers mois suivant la décision d’implanter le produit sont cruciaux. C’est dans cette période que l’on se pose le plus de questions et que les choix stratégiques très structurants sont faits. Cet accompagnement donne la possibilité aux futurs établissements de déployer sereinement Siham et leur simplifie la tâche en permettant d’analyser en amont les impacts de la solution sur l’organisation. »
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner aux futurs établissements Siham ?
M.C. : « Prenez le temps de vous préparer, d'organiser et de partager en interne ce projet. Siham est un progiciel de gestion intégré, une grosse machine qui, forcément, vous impose un nouveau modèle de gestion. L’investissement dans un temps de préparation suffisant est le gage de la réussite du projet. Il est indispensable de connaître parfaitement son organisation, ses processus et ses circuits de validation pour être en mesure de répondre à toutes les questions qui se poseront pendant le déploiement. Enfin, derrière l’organisation, il y a des personnes : se préparer permet aussi d’accompagner le changement. Tout doit être identifié, préparé, écrit et partagé par tous les acteurs impactés dans l’établissement. »
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