Accompagner la rénovation de la fonction RH dans les établissements en renforçant le processus de gestion administrative et de pré-liquidation est un des enjeux majeurs de la solution Siham. Pourquoi se positionner en tant que pilote sur le sujet de la pré-liquidation ? Comment Siham va répondre à ce nouvel enjeu ? Découvrez les réponses de l’université Toulouse 3, partenaire de l’Amue dans cette nouvelle étape.

La certification de la pré-liquidation

Toute mise en œuvre d’un module de pré-liquidation dans un nouvel SIRH nécessite une étape de validation par la DGFiP (Direction générale des Finances publiques). L’objectif de cette validation est de s’assurer du respect du format du fichier de paye tel qu’il est défini dans le cahier des charges, et de s’assurer du traitement en paye de l’ensemble des cas de gestion attendus.
La certification de la paye par un établissement consiste à réaliser une double paye sur deux mois consécutifs.

Toulouse 3 devient pilote paye

L’université Toulouse 3 dispose d’un profil particulièrement intéressant pour se positionner en tant que pilote pour le module de la pré-liquidation et cela pour trois raisons principales :

   + L’établissement est déjà utilisateur d’une solution intégrée permettant la génération du fichier de paye via Harpège
   + Son expertise est reconnue par la communauté pour l’ensemble des sujets liés à la pré- liquidation de la paie
   + Il est membre historique du Comité de pilotage initial

« Toulouse 3, partenaire naturel de l’Amue pour la pré-liquidation »

Parole d’établissement

Françoise Raynaud, responsable du pôle des applications métiers GRH et paye au sein de la DTSI, Toulouse 3 et
Diana Buil, Responsable de la Division Gestion Individuelle des Personnels au sein de la RH, Toulouse 3


Pourquoi se positionner en tant que pilote sur le sujet de la pré-liquidation ?

« L’université Paul Sabatier – Toulouse III s’était positionnée en tant que site pilote sur l’Interface Paye Etat (IPE) d’Harpège. Nous utilisons la fonctionnalité de pré-liquidation intégrée depuis un peu plus de cinq ans. Malgré les quelques imperfections de cette interface qui n’a pu être déployée à l’ensemble des établissements, nos services administratifs n’ont pu que noter le bénéfice apporté par un tel concept: adéquation entre nos dossiers administratifs et nos dossiers de paye, garantissant de fait la parfaite fiabilisation des données de notre SI-RH mais également la qualité de notre processus de paye. »
    
La fin de vie annoncée d’Harpège nous a conduit à réfléchir au remplacement de notre SI-RH en prenant en compte la contrainte de ne renoncer en aucun cas à la pré-liquidation de la paye. Nous associer à l’AMUE en tant que site pilote pour la mise en place de la pré-liquidation Siham permet de cumuler tous nos retours d’expérience tant du point de vue technique que fonctionnel afin de garantir au mieux la réponse de cette nouvelle fonctionnalité aux besoins du terrain : automatismes, contrôles, ergonomie, …
Nous espérons beaucoup de ce « partenariat » pour obtenir une interface de pré-liquidation en écho aux attentes de tous. »

Les avantages de la pré-liquidation dans Siham


Siham est un progiciel RH intégré, spécialisé pour les établissements universitaires et d'enseignement supérieur. Le périmètre fonctionnel de la solution intègrera à terme l'ensemble des domaines RH, dont la pré-liquidation de la paie (saisie des données nécessaires à la liquidation de la paie) à partir de mi-2016.
Concernant la pré-liquidation dans Siham, ce module permettra :
   + Un outillage de la gestion RH intégrée avec une saisie unique des informations administratives de l’agent, répercutées automatiquement dans son dossier paye.
   + La sécurisation du processus de gestion par des saisies limitées et mieux encadrées
   + Une amélioration de la qualité des données RH, souvent au centre de l’écosystème des établissements.

« Les attendus de la pré-liquidation : allègement des tâches, fiabilité des données »

 Parole d’établissement

L’enjeu principal de cette nouvelle solution Amue est la rénovation de la fonction RH avec le renforcement du processus de la gestion administrative et de pré-liquidation. Comment Siham va répondre y répondre ?

« Siham devrait répondre à ce nouvel enjeu justement en exploitant au mieux l’expérience acquise de l’Amue et du site pilote sur le sujet, mais également en allant plus loin dans la démarche. La fonctionnalité de pré-liquidation de la paye va dépasser le cadre de la gestion administrative des dossiers des agents stricto sensu (notion de carrière, contrat, modalités et congés). Siham intègrera la génération automatique et la gestion des mouvements de paye pouvant être déduits de l’ensemble de ses fonctionnalités : gestion des primes, gestion des formations avec la mise en paiement des intervenants, …. Et pourquoi pas, aller jusqu’à la mise en paiement des heures complémentaires déduites de la gestion du temps et des activités ? De plus le module de pré-liquidation permettra l’intégration en masse de mouvements indemnitaires issus d’une application tierce, dans la mesure où la fonctionnalité ciblée ne serait pas couverte par Siham. Nous attendons beaucoup de bénéfices pour l’ensemble des services concernés qui devraient ainsi alléger leurs tâches quotidiennes tout en renforçant la fiabilité de leurs opérations. »    

 A consulter

Télécharger le plan produit de Siham

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous