Dans quelques semaines Sifac passera la barre des 96 établissements implantés. Retours sur les dernières évolutions du projet : les premiers effets du comité de pilotage du 6 avril dernier, la vague 2011 et un point sur les établissements en exploitation.

Un comité de pilotage riche

Le deuxième Comité de Pilotage du projet s’est tenu le 6 avril en présence du nouveau directeur de l’Amue, Claude Ronceray, de trois directeurs généraux des services, dont le président de l’ASG, et de deux agents comptables, dont le président de l’AAC, d’un directeur des affaires financière et un contrôleur de gestion. Un Comité très dense et riche en prise de décisions.

Dans l’attente du compte-rendu qui sera communiqué dès validation par l’ensemble des participants, les premiers retours sont :

  • Une volonté réaffirmée de l’Amue d’associer plus étroitement les établissements au pilotage du projet, notamment par l’élaboration et la validation conjointe du plan de développement produit et de l’accompagnement associé, une proximité terrain à réinventer afin d’assurer la satisfaction générale autour de la sphère financière et comptable.
  • Une affirmation de la nécessité de capitaliser les travaux menés au sein de certains établissements : échanges de bonnes pratiques, optimisation des processus métier et organisationnels, partage de la documentation opérationnelle notamment.
  • Un rapprochement à opérer entre les acteurs et les organisations en présence dans le monde : ouverture aux communautés existantes au niveau métier, secteur public, produit, afin d’assurer les échanges de meilleures pratiques à ces différents niveaux.

La gouvernance de Sifac est renforcée et la main est redonnée, à travers le Comité de pilotage et le rôle fort qui lui est confié, aux établissements porteurs de projet. Cette séance du 6 avril a été l’occasion de rendre un certain nombre d’arbitrages sur les sujets  en cours, notamment sur le domaine Marchés, ainsi que sur les demandes d’évolution remontées par les établissements. Une mise à jour du plan produit sera communiquée dans les prochaines semaines ainsi qu’un compte-rendu du comité.

Nouvelles des établissements

Les 23 établissements de la vague Sifac 2011 ont démarré avec succès et sans difficultés majeures. Trois établissements ont décidé de reporter leur démarrage au 1er janvier 2012 pour des motifs d’organisation interne.

Les 72 établissements en exploitation sont en cours de finalisation de leur exercice 2010. Le compte financier a été validé et édité pour plusieurs établissements.

Les dossiers évolutifs d’ « Aide à l’inventaire physique » et de « Gestion d’une base articles » ont été présentés aux établissements en séance plénière respectivement les 21 mars et 11 avril.

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