Sifac + c’est une nouvelle version de votre SI financier avec des interfaces intuitives, ergonomiques et personnalisables correspondant aux standards graphiques de navigation actuels. Une nouvelle version en mode hébergé qui simplifie les processus métiers et les usages pour l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient issus de la fonction financière ou non. Tour d’horizon sur l’avancée du projet et les éléments clés à retenir.

Les établissements pilotes se préparent à la bascule

Les trois sites pilotes ont leur environnement de préproduction et de production désormais accessible. Ils débutent depuis quelques jours, et jusqu’à la fin du mois de janvier, la reprise des données. Un environnement sécurisé où la gestion des identités et des accès est déléguée à chacun des établissements. Dernière ligne droite donc, pour une bascule des données comptables et financières prévue tout début 2024.

Focus sur le retour d’expérience de l’Université de Lyon
Après une première réunion de lancement et des informations régulières aux équipes sur les évolutions de la solution, l’université de Lyon a mis en place une instance dédiée en interne, un COPIL et des interlocuteurs identifiés pour sa bascule vers Sifac +.
Pour la préparer au mieux, 4 grands chantiers ont été menés. Un premier chantier sur les tiers visait à fiabiliser la base de données existante et à revoir l’ensemble des procédures. Dans un second temps, l’université a défini une structure budgétaire et analytique et transmis ses éléments dans un fichier d’instanciation. Enfin les utilisateurs ont été fiabilisés, les rôles simples Sifac+ et les rôles métiers ont été déterminés pour une meilleure organisation et une meilleure réponse aux besoins utilisateurs.

13 établissements sur le départ pour cette vague B

La vague B est déjà complète avec 13 établissements prêts à démarrer leur migration à partir de janvier 2024 pour une mise en production au 1er janvier 2025. Après les pilotes, ce sera la première vague d’ampleur déployée pour Sifac +, en sus des deux nouveaux EPST, Inserm et Inrae.

Les 13 établissements de la vague B :

  • Université d’Avignon
  • CNAM
  • INP Toulouse
  • Paris Nanterre
  • Sorbonne Université
  • Université de Tours
  • Université Bretagne Occidentale
  • Université de Nice Cote d’Azur
  • ENSCP PSL
  • Centrale Supélec – Université Paris Saclay
  • Université de Nantes
  • Université de Rennes 2
  • ENS Rennes  

Une réunion de lancement se tiendra le mercredi 20 décembre matin pour l’ensemble de ces établissements et une commission d’homologation provisoire RGS aura lieu le 19 décembre afin de traiter des mesures de sécurité définies pour le produit Sifac +

Roadmap prévisionnelle des déploiements Sifac+

Roadmap Sifac plus

Les EPST basculent eux aussi sur Sifac +, c’est le cas notamment pour l’INSERM et INRAE

Après l’IRD, premier EPST a avoir pris Sifac, les travaux ont débuté en 2023 pour l’Inserm et Inrae, visant une mise en production en janvier 2025. La souche Sifac + est la même pour l’ensemble des établissements mais des paramétrages spécifiques ont été mis en œuvre pour ces EPST afin de répondre aux besoins réglementaires des agences comptables secondaires de ces établissements.
Le prochain défi sera celui de l’interopérabilité entre la solution Sifac + et les solutions logicielles déjà en place dans leurs écosystèmes.

Sifac +, en mode service

Sifac + est un nouveau produit qui repose sur le socle technologique SAP S4/Hana avec un fort apport de valeurs métiers. Une offre tout-en-un qui couvre l’hébergement, l’exploitation, la supervision, le support et la maintenance du système financier et comptable.
Les sites pilotes sont hébergés sur l’infrastructure Cloud du datacenter de l’Université de Strasbourg, partenaire de l’Amue, et bénéficient d’une démarche de déploiement automatisé des environnements
Sifac + est une solution reposant sur un dispositif d’interopérabilité (authentification, médiation, API) et tire profit d’un service homologué, garantissant un haut niveau de sécurité (première homologation RGS Sifac + prévue en décembre 2023)

Du point de vue de la tarification, celle de Sifac + est inhérente à ce mode service et vient compléter la tarification usuelle de la solution. Présentée lors de l’assemblée générale de juin 2023, elle est calculée en fonction de la masse financière de l’établissement.
Toutes les informations détaillées seront disponibles dans la plaquette des contributions qui sera mise en ligne fin décembre 2023, à l’issue du vote du CA le 18 décembre.

Pour toutes informations complémentaires : drem(at)amue.fr

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