Publié le 08 nov. 2013
Le 4 novembre dernier, l’Amue réunissait les potentiels futurs utilisateurs de sa solution Sifac Démat, dédiée à la dématérialisation des factures fournisseurs. L’objectif principal de cette journée était de donner aux participants toutes les clés nécessaires pour qu’ils puissent choisir, anticiper et se préparer au déploiement de la solution.
Pari tenu grâce à la co-animation des établissements pilotes et vague 1 porteurs de leur retours d’expérience. Ils auront éclairé les participants sur les différentes phases du déploiement de la solution : la gestion de projet, les contrôles, la mise en qualité, l’installation technique, la mise en place d’un service facturier…
La mise en place du service facturier a longtemps occupé le débat : cette réorganisation des services et de la relation entre l’agent comptable et l’ordonnateur permet, à termes, de garantir la qualité comptable et de réduire les délais de paiement. Et mener de front les projets de mise en place d’un service facturier et d’implantation de Sifac Démat, c’est possible ! Preuve en est les témoignages qui ont ponctué cette rencontre. Sifac Démat est ainsi l’outil qui permet de faciliter la mise en place d’une organisation de la dépense optimisée et fluidifiée autour d’un service facturier.
L’expérience acquise par l’Amue auprès des établissements qui ont choisi de mener les deux projets parallèlement est capitalisée et permettra de proposer aux sites concernés un accompagnement spécifique à la mise en place du service facturier.
Comprendre et se préparer à Sifac Démat
Télécharger la présentation de la plénière
Comprendre et se préparer à Sifac Démat
Télécharger les présentations des ateliers
- L’installation technique
- La synchronisation et les autorisations
- La mise en place des contrôles du flux achat
- Les pré-requis qualité et procédure : commande
- Les pré-requis qualité et procédure : base tiers
Vague 2, les candidatures sont ouvertes
La solution Sifac Démat est déjà en production depuis début octobre au sein de 2 des 5 sites pilotes, qui se sont tous investis fortement pour construire une solution qui permet l’optimisation de toute la chaîne de traitement des factures avec :
- Une information fiabilisée et sécurisée
- Un contrôle interne renforcé
- Une traçabilité des flux financiers
- Une réduction des délais de traitement
Après une vague 1 composée de 8 établissements dont le déploiement a débuté en mai 2013, les établissements peuvent désormais s’inscrire pour la prochaine vague de déploiement dont les objectifs sont :
- Un démarrage du déploiement en avril 2014
- Une mise en production au 1er semestre 2015
Forte des expériences précédentes, l’Amue renforce son accompagnement pendant le déploiement en proposant des formations méthodologiques et des ateliers d’impacts organisationnels. Des actions qui ont pour but de sécuriser votre projet, d’identifier les leviers pour conduire le changement dans votre établissement et réfléchir de façon collective sur l’organisation à mettre en place à partir des processus métier existant et ceux induit par la solution.
Les autres actions sont maintenues et enrichies.
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