Publié le 08 févr. 2013
Le projet de renouvellement de l’outil Apogée de gestion de la scolarité atteint un premier palier important, avec la fin des études préalables. De quoi sera fait ce projet, où en sommes-nous ? Zoom sur les premiers éléments de cadrage.
La formation constitue, avec la recherche, le cœur de métier des établissements d’enseignement supérieur. Le renouvellement de l’offre SI associée à cette mission est une des actions prioritaires du plan stratégique de l’Amue. L’ambition de ce projet doit être à la hauteur des attentes : ces dernières années un fossé s’est creusé entre les meilleures pratiques internationales, centrées sur la qualité des échanges avec les étudiants, et ce que l’outil de scolarité administrative APOGEE sait faire.
Les études préalables, notamment le benchmark international des pratiques des universités ainsi que la réalité de l’offre actuelle des éditeurs, incitent à répondre à cette ambition par le choix d’une solution structurante existante, facilitant l’importation des meilleures pratiques, appuyées sur une communauté internationale.
Le périmètre de la solution doit partir du recrutement des étudiants et aller jusqu’au suivi des anciens, en incluant l’ensemble des fonctions de soutien aux formations. La future solution adressera également les fonctionnalités de e-pédagogie et s’inscrira dans une urbanisation tenant compte de tous les autres composants du SI de l’établissement et de la diversité des moyens d’accès des usagers.
Cette solution sera conçue comme l’un des modules de notre offre SI globale, et donc nativement intégrée via PRISME aux autres briques métiers distribuées par l’Agence, et donc également au SI décisionnel, permettant le pilotage global et transverse de l’établissement. L’offre devra s’adapter aux nouvelles configurations universitaires, permettant et facilitant les mutualisations entre établissements. Elle sera disponible en mode classique, sous forme logicielle, mais également en mode service, pour permettre aux établissements d’y accéder sans coûts directs d’infrastructure.
Calendrier des actions
Etudes préalables > Synthèse des ateliers
Comme le précise ce planning, la phase d’expression des besoins atteint un premier palier.
3 réunions de cadrage, 13 ateliers d’échanges thématiques, 200 participants et une dizaine d’établissements représentés à chacune des séances le tout en 5 mois, de mars à juillet 2012 ont permis de stabiliser les fondations de notre projet.
Chaque acteur du domaine, de la gouvernance au responsable de scolarité, a eu l’occasion d’exprimer ses attentes à l’égard du futur système d’information tant sur le volet pédagogique qu’administratif. Consacrés en partie à l’échange des bonnes pratiques et des risques, ces ateliers ont surtout permis de définir les concepts-clés tout en travaillant sur l’ensemble des thématiques et, si possible, sur les processus-métiers associés. Une consultation des enseignants et des étudiants va être réalisée pour ajuster ce recueil de besoin.
Télécharger la synthèse des ateliers d’études préalables
Pour aller plus loin
Documents téléchargeables
- Synthese_des_ateliers_Experts_metier_01.pdf (PDF - 267 Ko)
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