Publié le 28 oct. 2008
Compte-rendu et supports de présentation - 23/10/2008
Les outils de communication numériques et l'emploi intensif qui en est fait par les jeunes étudiants dépassent les simples notions de mode et de confort ponctuels.
Que les acteurs de l'enseignement supérieur s'emparent de ces outils d'apprentissage partout où ce n'est pas encore le cas constitue en conséquence l'exigence de ceux qui vont à la rencontre des aspirations étudiantes.
Cependant, en transformant durablement les modes d'accès à l'information, le numérique révise les modalités traditionnelles d'apprentissages et bouscule les certitudes didactiques.
- La pédagogie numérique – e-pédagogie – est-elle vouée à prendre place parmi les pratiques quotidiennes des enseignants-chercheurs ?
- Une formation continue est-elle souhaitable afin que ces derniers s'en saisissent ?
- Sur quelles stratégies et comment se sont construites les expériences pionnières qui vivent et prospèrent ici ou là dans le paysage national et international ?
- Au-delà des outils TICE, une politique pédagogique a-t-elle sa place en université ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce séminaire avait vocation de répondre.
Téléchargement
Supports de présentation
Un incontournable défi pour l’université
Pourquoi et comment le numérique revisite la pédagogie
e-pédagogie : moderniser l'enseignement ou enseigner autrement ?
Philippe CHARIGNON, chargé de domaine Formation - vie de l'étudiant, Amue
Brigitte ALBERO, professeur en sciences de l'éducation, université Rennes 2 - Haute-Bretagne
Olivier LOPEZ, président de la conférence des étudiants vice-présidents d'université (CEVPU), université de Provence - Aix-Marseille 1
Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie
Marcel LEBRUN, professeur à l'institut de pédagogie universitaire et des Multimédias, université catholique de Louvain
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante
Henri ISAAC, maître de conférences en science de gestion, université Paris - Dauphine
Accompagner les enseignants vers la pédagogie numérique
Du polycopié au numérique, un exemple de mutation pédagogique accompagnée
Isabelle CHENERIE, directrice du service universitaire de pédagogie (SUP), université Paul Sabatier - Toulouse 3
TICE et SUP, une union salutaire pour l'accompagnement des enseignants
Nicolas COLTICE, directeur du service innovation, conception, accompagnement pour la pédagogie (ICAP), université Claude Bernard - Lyon 1
Mutualisations et partages en réseaux
Pédagogie et numérique, mutualisations dans l'espace européen
Deborah ARNOLD, coordinatrice du projet européen eLene-TLC, Vidéoscop, université Nancy 2
Pédagogie, université et réseau social
Sophie PENE, professeur, membre du comité d'orientation de la 27ème région, université Paris Descartes
L'aire d'U, une web TV pour porter les paroles de chercheurs
Patrice ROTURIER, Vice président chargé des TICE, université de Rennes 2 - Haute-Bretagne
Conclusion et évaluation
Philippe CHARIGNON, chargé de domaine Formation-vie de l'étudiant, Amue
Christian SERGHERAERT, président de l'université de Lille 2 et président de l'université médicale virtuelle francophone (UMVF), université Lille 2 - Droit et Santé
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services