Publié le 03 oct. 2006
Supports de présentation de la journée du mardi 26 septembre 2006
Afin de contribuer à l'information et à la préparation de ses adhérents aux effets de la mise en place de la LOLF, l'Agence a organisé un cycle de trois séminaires en 2005-2006 (voir la publication des actes) et s'est engagée à adapter ses produits aux exigences de la LOLF.
Afin d'enrichir cette démarche, l'Agence a organisé un séminaire de sensibilisation des acteurs du système d'information et du pilotage de l'établissement à l'importance du bon usage des outils de gestion pour un meilleur pilotage et à une responsabilisation accrue en matière de fiabilisation des informations et de production des indicateurs.
Ce séminaire était porteur d'échange d'expériences entre acteurs concernés par le pilotage et le système d'information.
Il se déclinait en quatre temps forts :
- la mesure de la performance à travers le pilotage de l'établissement,
- l'optimisation de l'usage des outils de gestion,
- l'amélioration de la qualité des données,
- la production des indicateurs contractuels par les outils de l'Agence : démarche et exemples.
Ouverture
Guy LE VAILLANT, directeur du département Services, Amue
Le pilotage et la LOLF : exigence d'indicateurs
Sibylle ROCHAS, Chargée de mission pilotage, formation des équipes dirigeantes, département Services, Amue
Optimiser l'usage des outils de gestion
Hervé ETIENNE, Adjoint au directeur du département Services, Amue
Témoignage de l'université Rennes 1 : (télécharger)
La mise en œuvre du projet SESAME
Thierry BEDOUIN, Directeur du CRI
Le bilan social
Hervé BLANCHETIERE, Adjoint au responsable du service des personnels
Améliorer la qualité des données
Bernard GAILLOT, Consultant Quadem (Ingénierie des Données)
Sophie ANDRIAM, Consultante RH, département Services, Amue
Témoignage de l'université Nancy 2 :
la fiabilisation des données de scolarité (télécharger)
Pierre-Emmanuel JEUNEHOMME, Responsable du service central de la scolarité
Témoignage de l'EFPG :
"OPTIMUM : démarche d'amélioration continue (certification ISO 9001) (télécharger)
Les indicateurs d'un processus (télécharger)
Bernard PINEAUX, Directeur des études de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques
Mettre en place la qualité des comptes et des dispositifs de suivi et de contrôle interne
Témoignage de l'INPG :
La fonction financière (télécharger)
Isabelle DHE, Agent comptable
Daouya BERKA, Contrôleur de gestion
La production des indicateurs contractuels par les outils de l'Agence : démarche et exemples
David RONGEAT, Responsable du pôle intégration, département Edition et Intégration, Amue
Cédric SERVAES, Consultant Apogée, département Services, Amue
Sophie ANDRIAM, Consultante RH, département Services, Amue
Mise en ligne : 03/10/2006
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