Publié le 15 juin 2006
Compte-rendu et supports de présentation de la journée du mardi 21 mars 2006 (format pdf)
Afin de contribuer à l'information et à la préparation de ses adhérents, l'Agence a conçu, dans le cadre de son projet d'accompagnement des établissements dans la mise en place de la LOLF, un cycle de trois séminaires :
- jeudi 22 juin 2005 : "Les impacts de la LOLF sur la gestion financière et comptable"
- lundi 21 novembre 2005 : "Les impacts essentiels sur la gestion des ressources humaines en établissement"
- mardi 21 mars 2006 : "LOLF et pilotage" :
Ce troisième séminaire traitait des effets de la réforme sur le pilotage, à tous les niveaux du système d'enseignement supérieur et de recherche :
- au niveau de l'Etat, la LOLF est porteuse d'une réforme profonde des relations entre le gouvernement et le Parlement, faites de libertés et de responsabilités, ainsi que d'une nécessaire réflexion sur les structures ministérielles ;
- au niveau de la relation entre le responsable de programme et les établissements publics, la réforme implique un renouveau de la contractualisation et du dialogue de gestion, autour de l'évolution des modes de détermination des objectifs et des moyens ainsi que d'évaluation des résultats et des coûts ;
- au niveau de l'établissement lui-même, la LOLF invite à un développement accru de la fonction de pilotage stratégique, lors de la préparation, du suivi et du bilan du projet et du contrat.
Ce séminaire était l'occasion d'une réflexion et d'échanges, entre établissements et avec le ministère, sur les évolutions à venir en la matière.
Cette journée a été enregistrée. Vous pouvez la revoir sur le site "Colloques et Conférences" :
http://www.canalc2.tv/evenements.asp?annee=2006&page=1&idEvenement=221
Téléchargement
Compte-rendu : cliquez sur le titre (37 pages, 264 ko)
Supports de présentation (au format pdf) : cliquez sur "télécharger" ci-dessous.
Ouverture
Jacques BERNARD, Directeur
Simon LARGER, Chargé de domaine finances, département services
Sibylle ROCHAS, Chargée de mission aide au pilotage, département services
Amue
1ère partie : la LOLF, une réforme de l'Etat
Jean-Marc MONTEIL, Responsable de programmes,
Directeur de l'enseignement supérieur, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
2ème partie : la LOLF, un renouveau des relations Ministère/Établissements
Évolution de la contractualisation, du dialogue de gestion et des modalités de financement
Isabelle ROUSSEL, Sous-directrice de la politique contractuelle, direction de l'enseignement supérieur, MENESR (télécharger)
Éric PIOZIN, Sous-directeur de l'organisation et des moyens, direction de l'enseignement supérieur, MENESR (télécharger)
Évaluation et indicateurs dans le secteur de la recherche
Anne GIAMI, Sous-directrice de la recherche universitaire, direction de la recherche, MENESR (télécharger)
3ème partie : la LOLF et le pilotage stratégique des établissements
La préparation du projet d'établissement et du contrat au sein de l'établissement : changements induits par la mise en place de la LOLF
Paul JACQUET, Président de l'Institut national polytechnique de Grenoble (télécharger)
Le bilan du contrat et la préparation du projet : impacts de la LOLF sur l'organisation de l'établissement
Noëlle AVARD-CARDONA, Secrétaire générale
Rénald CARUANA, Chargé de mission
Université Montpellier 2 (télécharger)
Le suivi de la réalisation du projet d'établissement : mobilisation et organisation dans l'établissement, rôle du service de statistiques et pilotage
Annie CHEMINAT, Chargée de mission évaluation
Jean DEROCHE, Secrétaire général
Anne-Fabienne MALET, Service statistiques et évaluations
Université Louis Pasteur Strasbourg 1 (télécharger)
4ème partie : la LOLF au cœur du système d'information
Pilotage, base de données, système d'information : nécessités et perspectives
David RONGEAT, Responsable du pôle intégration, département édition et intégration, Amue
Conclusion
Yannick VALLEE, Premier vice-président de la Conférence des présidents d'université
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services