Supports de présentation de la journée du mardi 20 juin 2006

Cette rencontre s'inscrivait dans le prolongement du séminaire "Enseignants du supérieur et politique de ressources humaines dans l'établissement" du mardi 24 mai 2005.

Cette journée est structurée en deux grandes parties : la première consacrée à l'enseignant-chercheur dans l'établissement, la seconde au point de vue de l'établissement.

Elle a pour objectif d'approfondir les questions relatives à la GRH des enseignants-chercheurs, qui n'avaient pu être abordées précédemment, telles que :

  • le métier, les missions, la motivation et la carrière de l'enseignant-chercheur ;
  • l'évaluation des enseignements, l'innovation pédagogique ;
  • ainsi que,
  • l'attractivité de l'établissement ;
  • les conséquences de la LOLF sur la politique RH de l'établissement ;
  • les structures et les moyens de GRH.

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Compte-rendu : à venir

Présentation générale de la problématique
Éric ESPÉRET, délégué général de la CPU

Présentation de la journée
Karine GAMBIER-LEROY, chargée de domaine ressources humaines, département services, Amue
Denis ABÉCASSIS, enseignant-chercheur, université Paris 10-Nanterre

L'enseignant-chercheur, une richesse de l'université

Métier, missions, motivation, carrière, évaluation des enseignements : encourager les initiatives
Table ronde animée par Denis ABÉCASSIS

Les marges de manœuvre et les contraintes réglementaires de valorisation des missions
Marylène OBERLÉ, directrice des ressources humaines, université Strasbourg 1- Louis Pasteur

Le Bonus Qualité Pédagogie : l'expérience de l'université Paris Sud 11
Hélène GUENNOU, présidente de la commission des personnels enseignants,
université Paris Sud-11

L'évaluation des enseignements : comment et pour quoi faire ?
Jean-Claude VAREILLE, vice–président du conseil d'administration, université de Limoges

Encourager l'innovation pédagogique
Isabelle CHÈNERIE, responsable de la structure universitaire de pédagogie,
université Toulouse 3 – Paul Sabatier

Conclusion de la matinée : comment reconnaître l'ensemble des missions de l'enseignant-chercheur ?
Éric ESPÉRET, délégué général de la CPU

La gestion des enseignants-chercheurs, une priorité pour l'établissement

Attractivité, structures de GRH, indicateurs de pilotage : les enjeux pour l'établissement
Table ronde animée par Michel TOUPÉ, vice-président finances, ancien vice-président ressources humaines, université Rennes 2 – Haute Bretagne

Les structures et les moyens de la GRH
Valérie BÉNÉZIT, secrétaire générale adjointe, université de Limoges

Contrat, LOLF et pilotage de la GRH
François PALUMBO, vice-président chargé des ressources humaines, université de Savoie

L'attractivité des établissements
Roland WIEST, vice-président chargé des ressources humaines, université Strasbourg 1-Louis Pasteur

Mise en perspective : le marché des universitaires en France, en Allemagne et aux États-Unis
Christine MUSSELIN, directrice de recherche, CSO-CNRS

Synthèse des échanges et évaluation
Denis ABÉCASSIS, enseignant-chercheur, université Paris 10-Nanterre
Karine GAMBIER-LEROY, chargée de domaine ressources humaines, Amue

Pour aller plus loin

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