Compte-rendu et supports des présentations de la journée du mardi 6 juillet 2004 (format PDF)

Cette journée visait à sensibiliser les établissements à la nécessité de concevoir des parcours de formation cohérents, d'en décliner les objectifs pédagogiques correspondants et de traduire les acquis des étudiants en termes de compétences. Elle était également l'occasion de présenter l'annexe descriptive aux diplômes dans laquelle figurera la liste des compétences correspondant aux diplômes décernés.

La rencontre s'articulait plus précisément autour :

  • de l'identification des compétences comme outil stratégique indispensable à la construction des parcours de formation ;
  • de la présentation des enjeux, avantages et limites d'une approche par compétences ;
  • d'une table ronde d'échanges sur la déclinaison des diplômes en compétences ;
  • de témoignages d'universités relatifs à des expériences concrètes ;
  • de la présentation de l'annexe descriptive au diplôme.

Cette journée a été enregistrée vous pouvez la revoir sur Canal U :

http://argon.u-strasbg.fr/applicatifs/canalunew/video.asp?idConference=321

Téléchargement

Pour télécharger les supports de présentations cliquez sur les titres soulignés.

Annexe descriptive

Le supplément au diplôme dans la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et la mise en œuvre du LMD

Note explicative sur l'annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme : Modèle

Annexe descriptive au diplôme : Exemple fictif licence

Annexe descriptive au diplôme : Exemple fictif master

Michel LUSSAULT, Président de l'université François Rabelais-Tours
L'approche par compétences dans l'enseignement universitaire : enjeux, avantages et limites
Marc ROMAINVILLE, Professeur au département éducation et technologie Facultés universitaires de Namur, Belgique

De l'intérêt de décliner les diplômes en termes de compétences ?

Table ronde :
Introduction et animation des débats par :
Yves LICHTENBERGER , Président de l'université de Marne-la-Vallée
Avec la participation de :
Philippe CHEVREUL, Conseiller régional des Pays de la Loire
Michel FEUTRIE, Secrétaire général de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Bernard FROMENT, Président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue (CDSUFC)
Vincent MERLE, Professeur au CNAM

Expériences d'universités : Comment décliner les diplômes en compétences ?

Nicole QUETIN, Vice-présidente CEVU, université d'Évry-Val d'Essonne

Marc GIMONET, Responsable des relations professionnelles, stages et emploi, université Haute-Bretagne-Rennes 2

Marie-France SOULAGE, Membre du groupe Projet « Compétences », Conférence universitaire Rhône-Alpes (CURA) et chargée de l'aide à l'insertion professionnelle à la Cellule d'accueil, d'information et d'orientation, université Joseph Fourier-Grenoble 1

Trois exemples de "fiches compétences" :

Brigitte PAULIGNAN, Maître de conférences, université Claude Bernard-Lyon 1

Les enjeux d'une annexe descriptive au diplôme
Domitien DEBOUZIE, Président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, Président de l'université Claude Bernard-Lyon 1
Jean-Pierre KOROLITSKI, Adjoint au directeur de l'enseignement supérieur- MENESR

Pour aller plus loin

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