Supports de présentation de la journée du vendredi 06 février 2009

Mandatée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche l'Amue a organisé un séminaire d’échanges et de réflexion consacré à la convergence des pratiques de gestion dans les unités de recherche.
Cette rencontre s’est inscrite dans le prolongement de la parution du rapport de François d’Aubert en avril 2008 qui insiste sur la nécessité d’harmoniser, les règles et pratiques de la gestion des unités mixtes en vigueur dans les organismes de recherche et les universités.

Cette journée a permis d’évoquer les attentes de la communauté des chercheurs en termes de simplification des pratiques administratives et a abordé des axes d’amélioration possibles en matière d’harmonisation de la gestion des unités mixtes de recherche.

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Ouverture du séminaire
Jacques BERNARD, directeur de l’Amue

Simplifier les pratiques

Les attentes de la communauté des chercheurs et les marges de manœuvres existantes en matière de simplifications des pratiques administratives
Cédric FEVOTTE, chargé de recherche au CNRS, laboratoire traitement et communication de l’information
Pascal AIME, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Harmoniser la gestion administrative des unités mixtes de recherche

Faire converger l’ordonnancement des dépenses
Michel ROBERT, vice président en charge des finances à l’université Henri Poincaré, Nancy-Université

Harmoniser l’achat public
Les travaux du groupe inter organismes Achat Recherche
Vincent GOUJON, responsable des achats et de la coordination des achats, CNRS
Simon LARGER, chargé de domaine finances, Amue

De la volonté politique de l’établissement au bénéfice pour les laboratoires
Olivier BERARD, responsable service des achats, Université Paul Verlaine – Metz
Francis WAGNER, directeur du laboratoire d'étude des textures et application aux matériaux (LETAM) - Université Paul Verlaine – Metz

Donner un cadre cohérent à la gestion des unités mixtes de recherche

Eléments de cahier des charges pour une délégation de gestion réussie
Claude RONCERAY, secrétaire général du l’université Pierre et Marie Curie, Paris 6

Le contrat de service et son  impact sur le fonctionnement des délégations régionales du CNRS  
Alain RESPLANDY-BERNARD, secrétaire général du CNRS

Centralisation de la gestion de la recherche : un outil au service des laboratoires, adapté aux évolutions nationales de financement et au pilotage scientifique des universités
Nadine LAVIGNOTTE, présidente de l’université Blaise Pascal, Clermont Ferrand 2

Consolider les informations au niveau des unités mixtes de recherche

Le partage des données de ressources humaines entre universités et organismes
François PAQUIS, secrétaire général et François CADE, directeur de l’informatique et des
systèmes d’information- université Paris Descartes- Paris 5

Les travaux en cours sur le système d’information des unités mixtes
Dominique BOUTIGNY, directeur du programme « SI labos » au CNRS 

Pour aller plus loin

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