Supports de présentation de la journée du 04/10/2007

Introduite en France par voie réglementaire dès les années 90, la participation des étudiants aux procédures obligatoires d'évaluation des enseignements et des formations a été confirmée par l'arrêté du 30 avril 2002.

L'ouverture à l'espace européen de l'enseignement supérieur et l'apparition de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) accentuent la prégnance du concept de qualité dans le paysage de l'enseignement supérieur, dont l'évaluation par les usagers constitue l'une des étapes incontournables.

Les étudiants sont en conséquence de plus en plus interpellés sur ces questions et leur retour d'expérience sert l'amélioration de la qualité des processus d'apprentissage dont ils bénéficieront en définitive.

Plus généralement, les établissements d'enseignement supérieur multiplient les initiatives et incitent les acteurs à se préoccuper de l'évolution qualitative de tous les éléments constitutifs du parcours de l'apprenant.

Les universités françaises sont-elles cependant aussi avancées sur ce chemin vertueux que ne le sont certains de leur partenaires européens et à quelles difficultés se heurte la diffusion progressive de cette culture de l'évaluation en établissement ?

Axé sur la confrontation de pratiques françaises et d'expérimentations européennes, ce séminaire soulignait :

  • la valeur ajoutée d'une réflexion paritaire enseignants/étudiants sur les résultats des campagne d'évaluation,
  • les politiques contractuelles internes développées en faveur de la qualité de la formation en composante,
  • l'impact des évaluations sur l'évolution des méthodes et des contenus des nouvelles formations,
  • les procédures d'autoévaluation en établissement,
  • la montée en puissance de la contribution étudiante dans la marche vers la qualité.

Cette journée a été enregistrée. Vous pouvez la revoir sur le site "Colloques et Conférences" :

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Compte-rendu : à venir

Enjeux et perspectives
François LE POULTIER, Président de l'université Nancy 2
Responsable du groupe qualité évaluation et stratégies et membre de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU 

Des commissions paritaires étudiants – enseignants
Isabelle CHÊNERIE, Vice-présidente chargée de l'évaluation
université Paul Sabatier – Toulouse III 

Des "bonus qualité formation" attribués aux UFR
Maryse RAFFESTIN, Vice-présidente déléguée auprès du président chargée de la communication, de l'évaluation et des systèmes d'information
Marie-Laure DARRIGUES, Directrice du département économie - gestion de Bayonne
université de Pau et des pays de l'Adour

L'évaluation en ligne des étudiants bordelais
Corinne LE NOAN, Responsable de la Cellule Prospective et Consolidation université Bordeaux 1
Daniel BLAUDEZ, Chargé de mission "évaluation"
université Bordeaux 1

FINLANDE : dix années de partage d'une culture de l'évaluation
Les impacts des évaluations sur l'évolution des méthodes et des contenus des nouvelles formations
Katariina ALHA, Project Manager, curriculum development unit,
Suvi ERIKSSON, Etudiante finnoise 
university of Oulu

SUISSE : l'autoévaluation facultaire
Une évaluation sur la Qualité en université 
Jacques LANARES, Vice recteur en charge du dicastère "Valorisation et qualité"
université de Lausanne

SLOVENIE : un vrai pouvoir aux étudiants
Le rôle des étudiants dans la démarche qualité
Janja KOMLJENOVIC, Project officer  
European University Association (E.U.A.)
ancienne étudiante de l’université de Ljubljana

Synthèse de la journée
Richard VISTELLE, Président de l'université de Reims - Champagne-Ardennes

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