Publié le 12 oct. 2006
Compte-rendu et supports de présentation de la journée du mardi 9 mai 2006 (format pdf)
Toujours en cours de déploiement tant dans les universités françaises que chez nos voisins de l'Union, le processus de Bologne induit la prise en compte et l'application de concepts et de processus nouveaux par les acteurs de l'enseignement supérieur européen.
Ainsi, en fonction de contextes spécifiques à leurs cultures et à leurs institutions, comment ceux-ci procèdent-ils à l'identification des compétences à acquérir par les étudiants et sur quels critères se basent-ils pour définir les ECTS ?
Volet supplémentaire dans la démarche de mutualisation européenne engagée par l'Agence, cette journée de réflexion et d'échanges permettait l'expression de représentants de trois pays européens sur ces thématiques et se déclinait autour de trois temps forts :
- l'identification des compétences au service de la mobilité des étudiants,
- les témoignages de trois pays : la Suède, le Portugal et les Pays Bas,
- la vision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sur le cadre européen des certifications professionnelles.
Cette journée a été enregistrée. Vous pouvez la revoir sur le site "Colloques et Conférences" :
Ouverture : l'identification des compétences au service de la mobilité des étudiants
Michel LUSSAULT, Président de l'Amue, Président de l'université de Tours
Témoignages de trois pays européens
La Suède : Evaluer compétences, crédits et qualité
Tuula KUOSMANEN, Credential evaluator, Agence nationale suédoise pour l'enseignement supérieur (télécharger)
Kerstin NOREN, Vice-présidente de l'université de Göteborg (télécharger)
Le Portugal : Les compétences : un véritable instrument de gestion du changement
Estela PEREIRA, Professeur à l'université d'Aveiro (télécharger)
Joaquim RAMOS de CARVALHO, Professeur à l'université de Coimbra (télécharger)
Les Pays-Bas : Rien n'est plus permanent que le changement
Els van der WERF, Professeur à l'école supérieure Hanze de Groningue (Hanzehogeschool Groningen) (télécharger)
Leonard van der HOUT, Professeur à l'Ecole supérieure d'Amsterdam (Hogeschool van Amterdam) (télécharger)
Le cadre européen des certifications professionnelles
Anne-Marie CHARRAUD, Rapporteur général adjoint, Commission nationale de la certification professionnelle (télécharger)
Synthèse de la journée
Patricia POL, Vice-présidente aux relations internationales, université Paris 12 Val de Marne, Coordinatrice pour la France des Promoteurs de Bologne (télécharger)
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services