La réforme GBCP va impacter les établissements de façon importante tant en matière d’organisation et de compétences que du point de vue financier et budgétaire. Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, l’Amue a construit un dispositif complet en association avec Cocktail.

Le dispositif global conduit par l’Amue des actions GBCP

En complément des actions déjà menées (kit de communication, guide de procédure, dossier d’information), des actions de formation, de sensibilisation et de préparation au changement vont se mettre en place dès le mois de juillet.

C’est à la constitution d’une véritable équipe projet dédiée GBCP que l’Amue et l’association Cocktail invitent leurs adhérents :

Les référents GBCP > Porteurs de projet, ils suivront les formations « se préparer à la GBCP » et les ateliers « impacts organisationnels » et porteront ensuite la mise en œuvre de la réforme dans leurs établissements.

Les formateurs métier > Participants aux sessions de formation métier, ils assureront ensuite la formation en interne des personnels de la fonction financière dans leur établissement.

Les formateurs outil > Participants aux sessions / modules de formations outil, ils dispenseront à leur tour dans leur établissement la formation aux personnels concernés.

Selon la taille et l’organisation de chaque établissement ces différents profils pourront se rejoindre : par exemple, les formateurs métier et formateurs outil pourront être les mêmes afin d’assurer la cohérence des messages sur les aspects métier et outil. Pour chacune de ces actions le nombre de participants est limité à 2 par établissement.

 

> télécharger le dispositif global en version PDF

Les actions à suivre en 2014

La conférence GBCP (numéro 1 sur le schéma)

Cette conférence est organisée principalement à destination des présidents, vice-présidents CA, vice-présidents moyens, directeurs généraux des services, agents comptables et contrôleurs de gestion des établissements.  La journée s’articulera autour des enjeux et des attentes de la réforme du point de vue du pilotage des établissements, des acteurs internes et notamment des composantes et unités. Elle mettra aussi en lumière les enjeux organisationnels. Elle se déroulera le 2 juillet 2014.

Les formations « Se préparer à la GBCP » (numéro 2 sur le schéma)

Les sessions de formation en présentiel ou en e-learning « se préparer à la GBCP » sont destinées à présenter les concepts portés par la réforme et identifier les préalables afin de permettre aux établissements d’entreprendre les premiers travaux préparatoires à la bascule. Cette formation est à destination des futurs référents GBCP en établissement, DAF et agents comptable.

Les ateliers d’échanges (numéro 3 sur le schéma)

Ces ateliers d’échanges sur les impacts organisationnels de la GBCP permettront aux établissements de s’approprier et de traduire les impacts organisationnels en leur sein. Ces ateliers seront ouverts aux 2 référents établissement, qui auront suivis préalablement la formation : « se préparer à la GBCP ». Ils porteront ensuite la mise en œuvre de la réforme dans leurs établissements.

Les actions à suivre en 2015

Les formations métier (numéro 4 sur le schéma)

Les sessions de formation métier détaillant les nouvelles modalités de gestion budgétaire et comptable permettront aux établissements d’être prêts à assurer une gestion budgétaire complète dans le nouveau cadre réglementaire. Ces sessions seront suivies par deux représentants désignés (qui peuvent être aussi les référents GBCP établissement) qui feront ensuite les formations en interne.

Les formations outil (numéro 5 sur le schéma)

Les sessions de formation outils seront assurées par l’Amue pour Sifac et par l’Association Cocktail, pour Jefyco. Ces sessions détailleront les évolutions effectuées dans les systèmes d’information pour la mise en œuvre de la GBCP. Ces sessions seront ouvertes également à deux participants par établissement (référents GBCP ou formateurs outils). Elles se dérouleront en quatre modules.

Etre référent GBCP pour votre établissement

Les référents GBCP disposeront d’une vision globale et transverse des enjeux et impacts de la réforme tant du point de vue organisationnel que du point de vue fonctionnel. Le profil identifié des référents recouvre les compétences suivantes :

  • Disposer d’une bonne connaissance de l’organisation de son établissement
  • Avoir une bonne connaissance de la vie financière et des règles budgétaires et comptables
  • Avoir une expérience en matière de conduite de projet
  • Disposer de bonnes capacités pédagogiques et de négociation
  • Détenir la légitimité au sein de l’établissement pour être en mesure de proposer des organisations cibles

Le rôle du référent GBCP :

  • Monter une équipe projet au sein de l’établissement
  • Désigner les personnes qui suivront les formations dispensées par l’Amue (formations outil et métier)
  • Échanger avec la gouvernance et être force de proposition suite aux ateliers d’impacts organisationnels

Les référents GBCP nommés par leur établissement auprès du ministère peuvent être également réfèrent GBCP pour l’Amue.

Etre formateur pour votre établissement

Le profil identifié des formateurs (outils et métiers) recouvre les compétences suivantes :

  • Disposer d’une bonne connaissance de l’organisation de son établissement
  • Avoir une bonne connaissance de la vie financière et des règles budgétaires et comptable
  • Avoir une expérience en matière de formation
  • Pour les formateurs outils, avoir suivi la formation métier
  • Connaître le fonctionnement de l’outil informatique (formateurs outils)

Ces formateurs assureront les formations métiers et outils des personnels de la fonction financière de leur établissement (numéros 6 et 7 sur le schéma)

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