En juin 2013, l’université Reims Champagne Ardenne lançait la publication de son offre de formation unifiée sur son site web et mobile grâce à l’outil ROF et à l’afficheur Uniform. Olivier Perlot, Vice-président délégué à l’Université numérique revient sur ce projet lors de cette édition 2013 du Club’U Apogée/ROF.

Débutée en avril 2012, la saisie des formations de cet établissement multidisciplinaire par la centaine d’enseignants concernée s’est poursuivie jusqu’en septembre 2012. A ce jour, 75 % des parcours de licences sont en ligne et détaillés sur le site web de l’université.

> Retrouvez le catalogue de formations de l'URCA publié via ROF et Uniform

> retrouvez la version mobile du catalogue

Les statistiques

La version web de l’offre de formation cumule de juin 2013 à ce jour 41 000 visites pour 27 700 visiteurs, 180 000 pages vues et 4 min de lecture en moyenne.
Des chiffres qui s’avèrent un peu moins significatifs pour la version mobile. Nous pouvons l’expliquer par un lancement plus tardif, par un usage plus adapté lors d’une prise de contact et peut-être un support de lecture difficile à appréhender  vu les enjeux pour les étudiants : 2000 visites pour 1500 visiteurs uniques, 6000 pages vues et 1 min 30 de lecture en moyenne.

Les perspectives d’évolutions

La publication de l’offre de l’URCA est encore incomplète, notamment concernant les parcours de Masters. L’effort est donc à poursuivre pour présenter aux étudiants une offre exhaustive et détaillée d’ici décembre 2013 pour les Licences et mai 2014 pour les Masters.

Le multilinguisme sur le web est une étape importante bien que complexe à envisager. La réglementation (label ECTS), sévère sur ce point, impose une offre a minima traduite dans le détail des éléments constitutifs. Un investissement humain et financier qu’il faudra veiller à minimiser.

Pour se lancer dans la publication, quelques conseils :

  • Saisir, valider et publier le plus rapidement possible. La publication de l’offre à jour doit être prête avant la rentrée. Ou lors des phases clefs de l’orientation.
  • Plus les contributeurs sont nombreux, plus l’offre est finement décrite… et plus la mobilisation est difficile. Anticipez !
  • Si possible, habilitation ou accréditation, préférez une saisie dans ROF en même temps que vos créations, ouvertures, modifications, renouvellements de filières. Expérience vécue !

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La présentation de l'URCA au Club'U :

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