En introduction de la 2è journée du Club’U Sifac, Philippe TRISCOS, responsable de la mission GBCP à l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’Etat) est intervenu pour livrer à la communauté les grands principes réglementaires et des préconisations pour la bascule en mode de gestion GBCP. Ceci constitue le cadre général sur lequel les équipes de l’Agence s’appuient pour accompagner les établissements et prévoir les modalités de bascule dans Sifac.

Comment démarrer la nouvelle gestion GBCP au 1er janvier 2016 et s’y préparer au mieux ? Pour commencer son intervention en plénière, Philippe TRISCOS  a rappelé les principes et objectifs de la bascule. Parmi les temps forts de sa présentation : la description du déroulé de la bascule pour chacun des processus budget, dépenses, recettes et comptabilité, et les actes de gestion associés. Avec une illustration donnant à voir une situation au 31/12/2015 et de sa transposition en mode GBCP au 1/01/16. Eclairant !

Organiser les grandes étapes de la bascule


Parmi les grands repères pour l’organisation de la bascule dans l’établissement, un planning illustratif de l’organisation, et des recommandations pour mener à bien ce chantier long et complexe. Comme par exemple, la désignation d’un responsable des travaux de bascule pour coordonner les opérations.
Les étapes-clés identifiées pour la préparation sont l’état des lieux, le nettoyage des données, la stratégie de reprises, et la collecte des informations. Un focus sur le lien entre la bascule et la préparation du budget a permis d’insister sur le fait qu’aucun report de crédit automatique ne sera possible en raison du changement des règles de gestion budgétaire. Les travaux post-bascule ont aussi été détaillés, qui consistent à reprendre la balance d’entrée et effectuer les contrôles de cohérence.
L’atelier animé par l’Amue avec l’appui de l’AIFE à l‘occasion de ce Club’U reviendra en détails sur toutes ces étapes.



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